Les différents usages de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un produit de l’industrie chimique incolore, qui est destiné à de multiples usages au quotidien. Il est obtenu par dissolution du chlorure d’hydrogène dans l’eau. Son usage requiert une protection respiratoire car il peut être nocif pour les poumons. En cas d’ingestion ou de contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures, de l’irritation et un danger pour les voies respiratoires. Mais faisons un point sur son utilisation.

L’usage de l’acide chlorhydrique dans les produits de nettoyage

La formule chimique de l’acide chlorhydrique fait qu’il est très apprécié dans la conception de produits de nettoyage. On s’en sert pour détartrer les carreaux et les céramiques. Aussi, cette solution aqueuse est idéale pour retirer les traces de tartre et les taches difficiles à enlever dans les toilettes et sur le receveur de douche. Plus puissant que l’eau de javel, ce pouvoir détartrant sert à rendre le nettoyage plus facile. Aussi, il peut servir à déboucher les canalisations car il se dissout facilement et il peut retirer la rouille sur le métal. Vos sanitaires seront comme neufs grâce à cet acide fort.

Il faut aussi préciser que l’on emploie l’acide chlorhydrique concentré ou l’acide muriatique, pour le nettoyage après la pose de sols et pour retirer les traces de ciment et de mortier. Bien évidemment, son utilisation est toujours déconseillée en raison du fait qu’il est corrosif : non seulement il peut abîmer la surface mais cet acide a aussi une réaction chimique qui corrode le métal comme le laiton et l’aluminium. Par nature, c’est une substance ayant une forte évaporation dans l’air et un dégagement gazeux non négligeable. Il faut donc faire attention lors de son utilisation.

Pour l’entretien de votre espace extérieur

On a recours aux produits chimiques, que l’on associe souvent au calcaire pour avoir du chlorate de sodium pour nettoyer les extérieurs. Pour le décapage des marches ou des escaliers et des routes quand l’hiver arrive, l’acide chlorhydrique est idéal. De plus, il a fort pouvoir désinfectant pour les piscines car il permet de maintenir un Ph parfait. Il n’y a aucun détergent normal qui puisse avoir les mêmes effets que celui-ci surtout pour rincer les dalles par exemples.

L’acide chlorhydrique est un produit chimique très irritant pour les voies respiratoires. Produit corrosif, il faut le manipuler en mettant une blouse, des gants pour se protéger la peau ou encore des lunettes pour se protéger des éventuelles projections. Il est recommandé de le manipuler sous une hotte aspirante étant donné que les composés réactifs qui s’en dégagent, peuvent attaquer les muqueuses nasales.

Dans le secteur professionnel : comment l’utilise-t-on ?

Le flacon d’acide chlorhydrique est utilisé couramment dans la chimie pour en faire de multiples expériences. On s’en sert comme catalyseur ou réactif analytique. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, il est idéal pour contrôler le Ph des produits, des aliments et des boissons et pour neutraliser les déchets. Indispensable dans les procédés industriels, il l’est aussi dans l’industrie agroalimentaire pour raffermir le pain ou en étant utilisé comme un additif alimentaire.

L’acide chlorhydrique est aussi utilisé pour fabriquer l’acide nitrique et les édulcorants artificiels. C’est par exemple grâce à lui que l’on obtient des sirops de maïs. Il apporte aussi l’acidité nécessaire à certaines sauces comme la sauce soja ou le jus de légume. En tout cas, vous en saurez plus sur https://chemical.center/les-acides/1-acide-chlorhydrique1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *