Ancre : serrurier Metz. Les serrures électriques : efficace pour se protéger ?

On vit à une époque dans laquelle tout se numérise et commence à être connecté. C’est aussi le cas de nos serrures de porte qui deviennent aujourd’hui « intelligent ». De surcroit, les serrures électriques envahissent le marché et arborent comme argument de vente une meilleure sécurité. Mais est-ce vraiment le cas ? Une serrure électrique adopte-t-elle un mécanisme un peu plus efficace qu’une serrure ordinaire ? On va vous démontrer que bien qu’étant efficace, la serrure électrique présente tout de même des limites non négligeables. Tout ce que vous devez savoir concernant la serrure électrique dans cet article.

Le principe d’une serrure électrique

La serrure électrique est un type de serrure qui peut s’installer sur les portes d’immeubles ou encore des locaux commerciaux. Mais on le trouve également dans les hôtels qui sont d’ailleurs parmi les établissements à en être équipé. Mais aujourd’hui, elle commence à se démocratiser. De plus en plus de particuliers se tournent vers cette option de verrouillage de porte. Comme son nom l’indique, elle fonctionne à l’électricité. Son verrouillage dépend donc de son alimentation électrique. Aussi, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de serrures électriques avec des modes de verrouillage différents.

Mais d’une manière générale, le système électrique entraine le mouvement du pêne dans la gâche. Et ce mécanisme peut être activé par un digicode, un interphone ou une télécommande. Aussi, la serrure est souvent reliée à un ordinateur central. Et on peut la paramétrer avec de cette manière.

La serrure électrique, efficace mais…

Il est clair qu’une serrure électrique est en mesure de fournir un niveau de sécurité assez élevé. Grâce à son mécanisme, le crochetage est tout simplement difficile. Toutefois, cela n’est pas impossible. D’ailleurs, si cela venait à arriver, la réparation pourrait devenir problématique. De plus, la serrure électrique peut être piratée. Donc, à part une légère solidité en plus, la serrure électrique n’est pas plus efficace qu’une serrure traditionnelle. De plus, en cas de coupure de courant, vous vous retrouverez dehors. Au moins, avec une serrure ordinaire, vous ne rencontrerez pas ce type de problème. Et en cas de blocage de celle-ci, vous pouvez compter sur un serrurier Metz pour vous aider. Avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficiez d’une intervention rapide pour faire réparer votre serrure. Donc, si vous recherchez la simplicité, opter pour une serrure ordinaire est conseillé.

Les différents types de serrures électriques

Les serrures électriques ont la particularité d’être protégées par un système de verrouillage commandé par un logiciel. Toutefois, il est possible via ce dernier de modifier les codes de la serrure. Aussi, le mécanisme peut être différent bien que le concept reste le même. On vous liste les différents types de serrures électriques parmi lesquels vous pouvez effectuer votre choix. Il vous suffit de choisir la bonne serrure électrique qui répondra à vos besoins. Chaque modèle de serrure présente à la fois ses avantages et ses inconvénients. Donc, à vous de choisir le type de serrure qui répondra à vos besoins.

Les serrures à code

Vous êtes probablement déjà tombé sur une serrure à code. Les anciens modèles de coffre-fort en sont généralement équipés. On distingue les serrures à code mécanique et électronique. Mais nous nous focaliserons surtout sur les serrures à code électroniques. Elles ont la particularité de pouvoir être déverrouillées à distance. Et avec ce type de serrure, plus besoin de clé. Il faudra tout simplement retenir son mot de passe.

Toutefois, si on venait à oublier le code pour déverrouiller la porte, on se retrouverait dans une situation assez embêtante. Aussi, pour les anciens modèles de serrure à code, les touches pour taper le mot de passe peuvent s’affaisser. Et là encore, déverrouiller la porte risque de devenir difficile. Donc, pour éviter une telle situation, mieux vaut juste acheter une serrure ordinaire multipoint. Au moins, si la serrure venait à se bloquer, il reste plus facile de la déverrouiller.

Les serrures à carte

La serrure à carte présente aussi quelques avantages. On notera par exemple le parfait contrôle d’accès pour son domicile. Aussi, on a la possibilité de vérifier l’historique de chaque utilisation de porte. Cependant, en l’utilisant, on peur risquer la perte de la carte ou encore la démagnétisation. De ce fait, il est préférable d’éviter ce type de serrure pour un particulier. À la place, mieux vaut se tourner vers une nouvelle serrure qui soit labélisée. Une entreprise comme serrurier Metz peut assurer l’installation de votre verrou de porte. Des techniciens compétents et fiables sauront vous proposer une solution plus abordable pour améliorer votre sécurité.

Les serrures biométriques

Ce type de serrure est monté d’un cran en matière de protection. Aussi, elle a la particularité de s’ouvrir rapidement en plus d’être pratique. Le niveau de sécurité est tout simplement très bon. Par contre, le prix d’une telle serrure ne s’adapte pas à toutes les bourses. À la place, on peut opter pour une serrure à multipoint qui présente également un niveau de sécurité assez élevé. Cela constituerait une solution plus abordable, non moins pratique mais aussi très efficace. Pour la mise en place d’une serrure à multipoint, prenez des renseignements auprès de l’entreprise serrurier Metz. De plus, le professionnel vous donne la possibilité d’effectuer une estimation de prix. Avec un devis clair et respecté proposé par le groupe, vous pouvez mieux préparer votre budget.

Les serrures connectées

Il s’agit tout simplement de la plus high-tech des serrures. Les serrures connectées sont intelligentes et peuvent être ouvertes à distance. Elles peuvent également se baser sur le même mécanisme que les serrures à code mentionnées un peu plus haut. Toutefois, la particularité d’être connectée ne signifie pas toujours une meilleure protection. Cette serrure peut être piratée. De plus, si vous venez à perdre votre smartphone, le reste de votre domicile est à risque. De ce fait, il est préférable de miser sur une serrure traditionnelle qui peut prouver son efficacité. Une entreprise comme serrurier Metz peut vous proposer un changement de système de serrure adapté à vos besoins. Donc, faites confiance au groupe pour vous aider sur ce point.

La serrure électrique, non-garant d’une meilleure sécurité ?

Les serrures électriques sont certes efficaces en matière de protection. Mais sur certains points, elles présentent de considérables lacunes que l’on ne peut négliger. De plus, la plupart de ces serrures sont assez onéreuses. Et faire le mauvais choix risque de vous donner plus de problèmes qu’une meilleure sécurité.

Mais si la protection de votre habitation vous tient particulièrement à cœur, opter pour une porte blindée est bien pratique. Si cela vous intéresse, l’entreprise serrurier Metz est un spécialiste en installation de porte blindée. Cette mise en place vous garantira un niveau de sécurité supplémentaire à votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *