Décolletage usinage, pour le façonnage de pièces de toutes sortes

L’extrusion aluminium est un procédé qui consiste à créer et des pièces de toutes tailles et de toutes sortes à partir de l’aluminium. Il s’agit d’une technique qui permet de travailler le métal avec une grande précision et ce sont souvent les professionnels qui en font usage. Le décolletage usinage est un procédé qui fait partie de cette extrusion. Il consiste à façonner des petites pièces issues d’une barre de métal. Cette technique est particulièrement utilisée dans le secteur de la mécanique industrielle

 

Le principe de base du décolletage usinage

 

L’aluminium est un métal non ferreux conducteur de chaleur et d’électricité. Pour sa légèreté et son inaltérabilité, l‘aluminium a été très employé à l’état pur dans différents domaines à partir de la fin du XIXe siècle. En revanche, à l’heure actuelle, l’aluminium est retravaillé en atelier pour la fabrication de pièces en duralium. Dans ce cas, on parle de procédé de decolletage usinage. Il faut savoir que le duralium est un alliage de cuivre et d’aluminium. Ce matériau possède une résistance mécanique plus élevée que l’aluminium pur. 

La technique du decolletage est simple. Elle fait appel à un procédé consistant à l’enlèvement de la matière. Le décolletage consiste à usiner de façon continue des petites pièces à partir d’un profilé en métal. L’usinage dans la barre doit s’effectuer pièce après pièce. L’objectif du décolletage est d’avoir une productivité élevée avec des pièces de formes et de taille variée selon les besoins. Cette technique d’usinage par enlèvement de matière permet d’obtenir les produits finaux en aluminium. Après le décolletage, les produits sont aptes à subir des traitements mécaniques, chimiques ou thermiques avant leur utilisation finale. 

 

Le fonctionnement du décolletage et usinage de l’aluminium

 

La machine utilisée pour le decolletage usinage de l’aluminium est appelée décolleteuse ou tour automatique. La décolleteuse peut fonctionner de manière automatique durant tout le processus d’usinage. De cette façon, l’alimentation de la matière brute se fait de manière continue.  Cette machine comporte des outils tranchants dont leur quantité et leur disposition varient selon le modèle. Elle comporte également plusieurs organes fonctionnels comme le chariot longitudinal, le chariot porte-outil ainsi que la poupée mobile. Les professionnels utilisent souvent des tours automatiques conventionnels pour le décolletage. Le fonctionnement de ces tours automatiques doit faire appel à un système d’arbre à cames et de leviers. Le cycle de rotation de l’arbre à cames permet d’assurer l’usinage d’une pièce entière. En revanche, il est nécessaire d’ajuster la rotation de cet arbre à cames avec la vitesse de rotation pour réaliser le filetage. 

Il faut préciser que dans les usines modernes, les décolleteuses ne comportent plus d’arbre à cames. Désormais, le décolletage usinage de l’aluminium s’effectue avec des tours automatiques à commande numérique. De cette manière, l’opérateur peut établir un programme de production à partir d’un ordinateur de bureau. Dans ce programme, il a la possibilité d’intégrer un préréglage des outils avant le lancement de la machine. Par la suite, l’ensemble du programme sera introduit dans la tour à commande numérique pour que celle-ci exécute à son tour l’opération d’usinage. 

 

Les différentes techniques de décolletage usinage

 

Plusieurs paramètres spécifiques déterminent la réussite d’un procédé de decolletage usinage. Comme les produits finaux obtenus concernent un large éventail de secteur d’activité, il est important de bien choisir la machine utilisée pour l’usinage. De ce fait, avant de commencer ce procédé, il est indispensable de bien définir ses besoins. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de décolletage aluminium. On distingue le microdécolletage, le décolletage de machine à canne, le décolletage tournage CNC de poupée mobile ou fixe ainsi que le décolletage estomatic. 

À part ces différentes techniques, il y a aussi le décolletage traditionnel. Cette méthode de décolletage usinage permet la création de pièces simples en grande quantité. Elle offre aussi la possibilité de créer des pièces complexes en une quantité moyenne. En revanche, c’est le décolletage de précision qui est le plus utilisé dans le secteur de l’industrie de précision. En effet, le procédé de decolletage usinage permet d’obtenir un travail de haute précision pouvant aller jusqu’au centième de millimètre avec des diamètres qui peuvent aller de 0,1 mm à 40 mm. Ainsi, il offre des solutions parfaitement adaptées à divers secteurs d’activité, notamment le secteur de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense ainsi que de la technologie de pointe. En revanche, d’autres domaines comme le médical, l’électricité ou encore la connectivité peuvent aussi utiliser la technique de décolletage usinage d’aluminium. Le décolletage est un procédé incontournable dans l’usinage industriel. 

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste en décolletage de pièces en aluminium ?

 

Il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise de décolletage pour la création des pièces en aluminium.  Le decolletage usinage est une technique très délicate qui nécessite un travail de grande précision surtout si les pièces doivent être utilisées dans des conditions critiques. C’est pourquoi il est important de confier les travaux de décolletage à des professionnels. Le procédé de décolletage demande également une parfaite connaissance des propriétés chimiques et mécaniques des métaux à travailler. De plus, l’opérateur doit connaitre le type de procédé adapté pour chaque pièce à confectionner. Ainsi, seuls des experts en décolletage disposent des compétences nécessaires dans ce domaine. Mis à part la création de pièces particulières, un professionnel est en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Les entreprises professionnelles de décolletage usinage se distinguent aussi par la technologie des machines qu’elles emploient. Elles utilisent des tours automatisés et multitechnologiques dotés d’une grande précision. Ces machines sont aptes à produire des pièces de toute taille en une grande quantité. Pour les industries, cela permet un réel gain de temps. Par ailleurs, certaines décolleteuses permettent de réaliser le fraisage, le perçage  ainsi que l’usinage d’une pièce complète. Les derniers modèles de décolleteuses à commande numérique ne disposent plus d’arbre à cames. Celui-ci est remplacé par des axes contrôlés par un moteur. L’avantage de ce tour automatique est qu’il permet la production de pièce de petite quantité. 

Il n’est pas difficile de trouver une entreprise professionnelle de decolletage usinage d’aluminium. Il est possible de trouver plusieurs experts dans le domaine sur internet, chacun disposant de compétences adaptées aux besoins de chacun. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *