Choisir un électricien compétent et intègre : comment y arriver ?

De nombreuses tâches relatives au secteur de la construction ou à la rénovation peuvent être effectuées par de simple bricoleur. Mais quand il s’agit d‘électricité, les services dans ce domaine doivent absolument être confiés à des experts tels que l’électricien. Cela vient du fait que c’est un secteur pouvant engendrer certes de l’inconfort, mais surtout de grand sinistre. Et dans le pire des cas, cela peut provoquer un décès. C’est pour éviter d’arriver à de telles extrémités qu’il est conseillé de faire appel à un électricien pour les travaux. Toutefois, il est évident que son intervention est importante. Mais encore faut-il choisir celui qui soit excellent dans son métier. Pour cela, certains critères sont à considérer pour trouver l’électricien idéal. 

Où pouvoir trouver un électricien ?

 

L’électricien fait partie des prestataires qui existent en très grand nombre de nos jours. Donc, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver, surtout qu’il y a plusieurs moyens de le faire. Vous pourrez par exemple vous servir des pages jaunes. Celles-ci regorgent de nom d’électricien. Mais il faudrait tout de même s’assurer de trouver le bon. Pour cela, le moyen le plus sûr est de demander autour de vous. Une de vos connaissances a surement déjà fait appel à un electricien 91.  Si tel est le cas, vous obtiendrez surement une recommandation. Cette recommandation est une preuve que la personne a été assez satisfaite des services du professionnel en électricité. Donc, en le contactant, vous aurez la garantit de la qualité de ses prestations.

Toutefois, dans le cas où vous n’aurez pas une recommandation, vous avez encore l’aide d’internet. Le web est un coffret de site d’électricien tel que l’electricien 91. Sur la toile vous découvrirez toutes les informations de bases comme les prestations proposées ou encore le contact du prestataire. Cependant, il n’est pas recommandé de se fier complètement sur ce que l’on y voit. Le risque de tomber sur un prestataire incompétent ou qui manque assez d’expérience est grand. Ce qui constituerait un grand danger étant donné que le domaine concerné relève des installations électriques. De ce fait, il est plus judicieux d’avoir la certitude de ses aptitudes. Et comme on n’est jamais à l’abri des cas d’arnaque de nos jours, il faut aussi avoir la conviction de son honnêteté avant de le choisir.

Les points à considérer pour le choix d’un électricien

 

Pour écarter tout danger qui peut d’ailleurs être mortel, faire appel à un electricien 91 est crucial. Pour cela, voici certains points à prendre en compte pour opter pour le bon électricien :

 

La réputation

Une excellente réputation rime avec efficacité ou satisfaction du client. C’est pourquoi, avant de choisir un électricien, pensez à découvrir sa réputation. Vous pourrez facilement vous renseigner sur internet. Lire les avis concernant l’electricien 91 qui vous intéressent peut vous aider à fonder votre propre opinion. Si les commentaires sont positifs, cela confirmerait toute sa dextérité et sa longue pratique. Dans le cas contraire, vous n’aurez plus qu’à trouver un autre expert en installation électrique. L’avantage sur internet, c’est que vous aurez l’occasion de contacter un des internautes. L’idée est  de pouvoir demander plus de détails sur l’électricien. Par ailleurs, vous pouvez directement lui demander de vous fournir quelques contacts de ses anciens clients. Contacter ces derniers pour récolter des informations sur l’expert vous démontrera peut-être de sa fiabilité ou non. 

Les références et les diplômes

Avant de choisir un électricien, il est primordial  de découvrir ses références professionnelles. Ceci va justifier de ses compétences dans le domaine c’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger ce point. Dans ce cas, sollicitez son immatriculation de travail pour aller vérifier celle-ci dans la chambre de commerce et d’industrie. Outre ceci, demandez-lui une copie de ses diplômes. Ces derniers confirmeront les études ou bien les formations qu’il a acquises avant d’exercer son métier. Avec divers diplômes en possession, il connait certainement tout le système relatif à l’électricité sur le bout des doigts. 

Les équipements

Un bon électricien tel que l’electricien 91 s’équipe toujours des matériels complets. Il ne doit manquer de rien lors de ses interventions. Cela montre son professionnalisme. Cependant, quand on parle de matériels, on doit surtout vérifier si ceux-ci sont performants et sécurisants. Pour découvrir ce cas, vous pourrez examiner si les équipements affichent la Norme Francaise par exemple. 

Le devis

On a souvent l’habitude de solliciter un devis pour découvrir si les tarifs qui y sont affichés s’accordent parfaitement au budget plus ou moins prévu pour les travaux. Mais ce n’est pas le seul point qui nécessite que l’on accorde une attention particulière. Avant toute chose, le devis de l’électricien doit être bien clair, précis et en bonne et due forme. Vous devez avoir la connaissance de chaque détail comme la liste de pièces ou de matériels requis par exemple. Ensuite, le prix affiché dans le document doit être aux normes. Il n’est pas rare de trouver des prestataires malintentionnés, animés uniquement par le désir d’accumuler autant d’argent. Et pourtant, sans se soucier de la qualité des travaux. Ce genre d’artisan propose souvent de tout remplacer ou propose des prix assez exorbitants. Il faut aussi préciser que certains artisans présentent des tarifs très bas. Cela cache souvent des travaux qui laissent à désirer. De ce fait, il faut toujours privilégier des devis au tarif normal. Pour en trouver, il suffit d’en solliciter plus d’un devis pour les comparer. Ainsi, vous distinguerez certainement ceux qui sont professionnels et intègres de ceux qui sont tout à fait le contraire. 

Les assurances

Un électricien professionnel digne de ce nom se doit de souscrire à des assurances telles que l’assurance décennale. Celui-ci vous servira de couverture quand le chantier sera fini et qu’un défaut se produit par la suite. Faire le choix d’un installateur électrique souscrit à cette assurance vous garantit un travail effectué dans le respect des normes électriques. Dans ce cas, ne négligez pas ce point. Cette garantie est obligatoire et pour être certain de la souscription de l’expert, vous pouvez lui demander une copie de l’assurance. Toutefois, il faut tout de même souligner que dans le cas où les dégâts qui surviennent sont dus à la vieillesse ou à l’ancienneté de l’installation, aucun dédommagement ne vous sera fourni.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *