Conseils pour adopter un style cosy chez soi

Au fil des années, on peut avoir envie de modifier un peu sa déco d’intérieur pour créer une nouvelle ambiance chez soi. Depuis quelque temps, le style cosy a le vent en poupe chez les particuliers en quête d’un décor chaleureux et convivial. Il rappelle en effet la convivialité d’une maison à la campagne. Pour l’adopter chez soi, il suffit de respecter quelques règles de base. Cet article propose des conseils pratiques pour réussir son aménagement intérieur.

 

Privilégier un mobilier confortable pour adopter un style cosy chez soi

La première chose à faire pour adopter un intérieur cosy et chaleureux est de privilégier les meubles confortables et douillets. Il s’agit notamment du canapé, des poufs légers ou encore des chaises réalisées avec des matériaux moelleux et doux. Il est également possible de mettre de petits coussins sur les fauteuils. Il ne faut pas oublier d’ajouter une petite table basse en bois, par exemple. Côté couleur, il est préférable d’opter pour un ton neutre comme le beige, le blanc ou encore le pastel.

En clair, il suffit de s’inspirer du charme d’un habitat ancien. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une teinte naturelle, c’est-à-dire moins flashy. Il est possible de l’associer avec des couleurs chaudes comme la prune ou le bordeaux, par exemple. La combinaison de ces teintes rappelle la nature et la simplicité. Il est aussi envisageable de peindre une partie du mur avec du jaune ou du marron. Il suffit de s’assurer que la couleur soit en harmonie avec l’ensemble du décor, et inspire le confort aux occupants.

 

Utiliser plein d’accessoires et de sources lumineuses pour réussir sa déco

Le style cosy requiert l’utilisation de plusieurs accessoires ou objets de décoration. On peut, par exemple, intégrer de vieilles vaisselles, des tableaux, des bougies, etc. Il est également possible de poser un plaid et un tapis ultra moelleux sous la table. Il ne faut pas hésiter à poser des rideaux en velours sur les fenêtres. Les livres font aussi partie intégrante des objets à privilégier pour réussir ce type de déco. Les vieux cadres photo trouveront leur place dans une maison adoptant un style de ce genre. Il faudra de même songer à l’éclairage pour embellir davantage l’intérieur. Ainsi, il est conseillé de multiplier les luminaires.

Plutôt que de choisir des lustres, il est préférable de se tourner vers un éclairage indirect comme un spot LED, un lampadaire de salon, etc. Il suffit d’en mettre un à chaque coin pour baigner les invités dans une ambiance cocooning. Pour concrétiser un tel projet, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur ou un architecte d’intérieur 94. Le décorateur s’occupe de la rénovation de l’espace sans avoir recours à la restructuration en profondeur du logement. En tenant compte des goûts et des préférences des particuliers, il utilise son talent et son savoir-faire pour optimiser l’espace. L’architecte, quant à lui, s’occupe du suivi des travaux pour être sûr de fournir une intervention dans les règles de l’art et dans le respect des normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *