Quelques astuces pour aménager un beau jardin

Le jardin est une véritable extension de la maison. Situé aussi bien devant ou à l’arrière de la propriété, il met en valeur la bâtisse. Ceci, à condition d’être bien aménagé. L’aménagement d’un espace extérieur doit prendre plusieurs points. Alors qu’au fil des années, les mobiliers et les accessoires décoratifs sont devenus indispensables, les végétaux restent les principaux atouts d’un beau jardin. On peut trouver différentes espèces de plantes, de fleurs ou d’arbustes sur une pépinière en ligne.

Les haies fleuries : décoratives et pratiques

 

En été comme en hiver, le jardin est un endroit dont on ne se lasse pas. Véritable coin cocooning, il permet de passer des moments agréables seul ou avec ses proches. Mais pour créer un cadre propice à la détente, ce lieu doit réunir plusieurs éléments. D’abord, les mobiliers jouent à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. Puis, les accessoires de décoration et les éclairages viendront sublimer l’espace. Enfin, les végétaux règnent en maître dans les grandes comme les petites cours. Selon les professionnels, les plantes, les fleurs, les arbres et arbustes doivent composer au moins 50 % de la surface totale, peu importe la superficie du terrain. Le choix des espèces dépendra du style d’aménagement extérieur.

Les haies fleuries trouveront naturellement leur place dans les jardins tropicaux, anglais, japonais ou encore français. Parfumées ou colorées, elles protègent des regards indiscrets, tout en sublimant la propriété. Et pour des écrans végétaux qui pousseront plus vite et toute l’année, il est conseillé de privilégier les arbustes à croissance rapide. Parmi ces dernières, le millepertuis hidcote est particulièrement généreux en fleurs. L’oranger du Mexique est aussi très florifère, tout comme la Spirée d’été. On pensera ensuite intercaler entre 5 à 9 grandes vivaces pour créer une haie particulièrement dense. Eupatoire géante, Aster novae-angliae, Miscanthus, il y a l’embarras du choix.

Les détails qui font la différence

 

Il y a plusieurs manières d’associer et de travailler les végétaux pour aménager un jardin. Et pour embellir un petit espace, une façade ou une clôture, les plantes grimpantes sont des atouts non négligeables. Elles permettent également de dissimuler un mur disgracieux ou de vieilles huisseries. Il existe plusieurs espèces qui se fixent toutes seules à la surface grâce à leurs ventouses. Puis, on retrouve aussi quelques-unes qui sont dépourvues d’organes de fixation. Ce qui implique la réalisation d’un système d’épinglage, un support que tout bon bricoleur saura réaliser à peu de frais. On peut d’ailleurs citer quelques espèces, du fait de leur feuillage, leur floraison et leur fructification sont particulièrement décoratives. Parmi ces dernières, on compte la vigne de table, la glycine de Chine, le rosier grimpant ou encore le houblon doré. Il est possible de trouver et d’acheter les graminées dans une pépinière en ligne comme Pépinières du val d’erdre.

Par ailleurs, les pots, les jardinières et les bacs constituent des alliés de taille lorsqu’on souhaite aménager un espace extérieur. Ils apportent de nombreuses possibilités d’aménagement. Enfin, les plantes méditerranéennes offrent un atout de charme à tous les jardins. En plus d’une note colorée, elles donnent de l’exotisme et de l’originalité. Les oliviers, la lavande et l’agave figurent d’ailleurs parmi les espèces les plus prisées dans cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *