Quelques conseils pour aménager une salle de bain 

La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus délicate à aménager dans une maison. En effet, elle est souvent exiguë et manque de luminosité. Heureusement que cet endroit n’a pas besoin d’être spacieux pour être fonctionnel. Il suffit en effet d’investir dans des équipements adaptés et utiliser des accessoires design pour exploiter tout le potentiel des lieux. Voici quelques conseils en ce sens. 

Les équipements de base pour créer une salle de bain fonctionnelle 

Aujourd’hui, la salle de bain n’est plus un simple espace dédié à l’hygiène corporelle. En effet, au fil des années, elle est devenue un véritable coin cocooning. Il est donc important de bien aménager les lieux pour profiter d’un confort maximal. Et avant d’investir dans les accessoires d’ornement, il faut d’abord se concentrer sur les éléments essentiels, à commencer par les équipements sanitaires. Peu importe le style que l’on souhaite adopter, la salle de bain moderne requiert des objets minimalistes. 

Ainsi, on troque le vieux lavabo à colonne pour une vasque et la cabine de douche pour un receveur extra plat, voire encastré. Cela fera non seulement gagner de la place, mais en plus, il offre un atout esthétique. Ce matériel constitue aussi un allié de taille pour créer une douche à l’italienne, véritable tendance du moment. Seulement, pour prévenir les éclaboussures, il est recommandé d’investir dans une paroi pleine ou vitrée. 

Par ailleurs, les rangements sont des éléments essentiels dans toutes salles de bain. Étagères, placards et autres mobiliers éviteront la dispersion des affaires qui, par conséquent, altèrera la beauté de la pièce. Dans l’idéal, on privilégiera les modèles à suspendre pour optimiser l’espace au sol. Ce qui donnera l’impression d’une pièce plus spacieuse. Enfin, pour améliorer la visibilité, il ne faut pas négliger la lumière. Outre la lampe principale, l’éclairage led intégré dans les différents meubles permettra de diversifier la source de lumière. 

La touche déco pour personnaliser la salle de bain 

Tout comme le salon ou la chambre, la salle de bain est l’image de leur propriétaire, de leurs gouts et leurs personnalités. Il est donc important d’y ajouter des touches décoratives pour la personnaliser. Dans ce sens, chacun va de ses envies. Le miroir reste bien sûr l’élément déco à ne pas négliger dans cette pièce. Le modèle à poser s’invite de plus en plus dans l’aménagement bohémien ou scandinave. Tandis que les versions à suspendre sont toujours aussi prisées dans les intérieurs chic, minimaliste ou industriel. Par ailleurs, pour ceux qui ont la chance de disposer d’une salle de bain spacieuse, il ne faut pas hésiter à créer un pêle-mêle de cadres. Cela embellira non seulement les murs, mais améliorera également la luminosité. 

À côté, l’armoire de toilette représente un véritable atout esthétique dans cet espace. Les mobiliers en bois clair restent bien sûr une valeur sûre. Mais depuis peu, les meubles en PVC ou en aluminium séduisent un grand nombre. Ils permettent en effet d’apporter un brin de modernité dans la pièce. Enfin, alors que le succès des échelles n’est plus à démentir, les paniers en fibres naturelles s’invitent de plus en plus dans les intérieurs contemporains. Ils font usage de bac à linge ou de places de rangement supplémentaires pour classer les affaires de toilette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *