Scie électrique : comment réaliser de belles découpes ?

Tous les professionnels le savent, il est difficile de faire des découpes droites avec une scie électrique si vous travaillez à main levée. Il faut dire que cet appareil est un indispensable de l’équipement du bricoleur : permettant de travailler le bois, le métal et même le PVC, beaucoup de personnes finissent par investir dans une scie électrique. Problème : ces appareils doivent être un minimum maîtrisé pour permettre de belles coupes de bons résultats. Nous recevons de plus en plus de question comme : comment placer ma lame de scie électrique ? Par ou commencer la découpe de mon support ? Quels accessoires choisir pour m’assister dans mes travaux du quotidien, sont-ils tous nécessaire ? Nous vous proposons également de faire un point sur les protections indispensable lorsque l’on utilise un outil coupant : les serre-joints, les lame de différentes matières… Idéal pour réaliser vos travaux de coupes à mains levées, vous devrez apprendre quelques règles de bases pour obtenir des résultats professionnels ! Nous vous invitons donc à lire les quelques lignes suivantes pour améliorer votre utilisation de la scie électrique. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils pour vos travaux particuliers ou un professionnels !

Comment bien choisir son équipement ?

Le choix de votre équipement est primordiale lorsque l’on souhaite se servir d’une scie électrique, c’est même une des conditions essentielles obtenir un résultat professionnel. Nous vous recommandons avant chaque utilisation de vous équiper avant de faire votre bricolage ou travail professionnel. Commencez par enfilez une paire de gants, de lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et un casque anti-poussières. Après avoir revêtu tout votre équipement, il sera nécessaire de choisir une lame qui correspond au support que vous souhaitez couper. Pensez toujours à débrancher votre appareil et à retirer sa batterie avant utilisation ! Il est important de calibrer la profondeur de coupe de votre appareil ainsi que sa lame. La démarche est très simple : commencez par dévissez l’écrou du blocage de la coupe, puis rapprochez la semelle de l’appareil pour obtenir la profondeur désirée. Il ne vous reste plus qu’à resserrez l’écrou de blocage de la profondeur de coupe. Pour plus de confort d’utilisation, gardez un aspirateur à coté de vous pour éliminer les particules et poussières issues de votre appareil.

Comment obtenir une coupe régulière avec une scie électrique

On détermine la qualité d’une coupe à la droiture du tracé. C’est pour cela que la régularité est cruciale en bricolage. Si vous souhaitez couper droit avec une scie électrique, tracer un repère visuel correspondant au chemin que vous allez emprunter avec votre scie sur le bois ou de métal rogner. Il vous suffira par la suite de suivre votre tracé avec précision. L’utilisation d’un guide fait maison vous permettra également de ne pas vous détourner du tracé : vous n’aurez qu’à suivre la ligne droite que vous avez créée. La scie électrique sera ainsi collée au panneau et ne pourra pas s’en détourner. Pour plus de confort, appuyer vous sur le guide, celui ci sera ainsi plus stable. Vous pourrez, au choix, soit vous servir d’une planche de bois ou bien d’une latte pour créer votre guide : en la fixant via un serre-joint, vous obtiendrez une butée réglable !

Simple à créer et à utiliser, la précision de votre scie électrique sera totale. Vous pourrez également utiliser une lame encastrée dans la scie électrique vous permettra également d’obtenir une meilleure stabilité : idéal pour les coupes droites.

Bien assurer son travail avant d’utiliser une scie électrique

Beaucoup de personnes se lancent dans leurs découpes à main levée : grosse erreur ! Vous devrez absolument ajouter un guide à votre scie électrique. En plus de vous offrir une sécurité, votre tracé sera assuré. Vous trouverez en magasin de bricolage toute une sélection d’accessoires pour scie électrique, mais à un prix pas toujours justifié. Nous vous recommandons d’acheter une simple plaque de contreplaqué que vous fixerez sur votre surface. Choisissez ce guide en bois plus épais que la taille de la lame de scie: vous pourrez ainsi vous appuyer sur cette pièce en bois lors de vos découpes. La plaque de guidage devra êtr de la même longueur que les pièces à découper pour fonctionner correctement.

Avant de retourner à votre bricolage, n’oubliez pas qu’une scie électrique est un outil fait pour durer et très efficace. C’est pour cela que ces appareils sont autant apprécié par les bricoleurs ! Vous avez maintenant de nombreuses informations pour couper du bois, du métal et du PVC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *