À propos de l’isolation du sol en béton

En neuf comme en rénovation, isoler un sol en béton est une opération à ne pas prendre à la légère. Bien isolée, cette surface horizontale renforce l’efficacité énergétique de tout logement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes possibles en fonction de la configuration de la maison et de la nature du sol. Dans cet article, on va mettre en avant les divers isolants utilisés pour ce type de travaux.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour isoler un sol en béton ?

 

Lors des travaux de rénovation, on néglige souvent l’isolation du sol. Pourtant, le sol est une source importante des déperditions de chaleur généralement constatées au sein d’un domicile. Pour bien isoler une dalle en béton, il convient de ce fait de bien choisir le type de matériau à poser. Le choix est vaste sur le commerce, mais tout dépendra du budget et des attentes de chacun. On peut, par exemple, installer des panneaux du type plaque de liège, polystyrène expansé, etc. au sol. Cependant, cette solution s’avère compliquée à mettre en œuvre.

 

De plus, elle ne garantit pas une bonne étanchéité à l’air. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une isolation avec une mousse en polyuréthane. On l’appelle également mousse à cellules fermées ou mousse dure. Après l’application de ce produit, il faudra le recouvrir d’une chape flottante. Il ne reste plus qu’à poser le revêtement de son choix (carrelage, parquet, etc.). Cette technique reprend les défauts de planéité de la dalle, et englobe aussi les câbles électriques. Il existe d’ailleurs des méthodes beaucoup plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Celles-ci ont, en effet, un très faible impact sur le réchauffement climatique.

 

Pourquoi est-ce important de réaliser ce type de travaux ?

 

Une meilleure isolation du sol en béton permet avant tout de réduire les pertes de chaleur. Il faudra même y songer dès la conception de l’ouvrage. Cela aide à améliorer le confort de l’habitat et permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Bien isoler le sol permet également de diminuer la prolifération du bruit. Ainsi, les occupants sont sûrs de profiter d’un peu de calme chez eux, sans avoir à supporter un sol qui grince, par exemple. Toutefois, l’application de l’isolation requiert le savoir-faire et les compétences d’un expert. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir à une entreprise spécialisée comme Iseoprojection.

 

La mise en œuvre du matériau s’effectue étape par étape pour obtenir un résultat optimal. L’interlocuteur se chargera en amont de préparer le terrain pour couler la dalle en béton. Il s’agit ici d’appliquer une couche de sable qui sera ensuite aplanie sur la terre. L’étape suivante consistera à mettre en place un film polyane ou une feuille de polyéthylène. Il faudra par la suite déposer la couche d’isolant par-dessus, puis un treillis métallique. Ce dernier aide à éviter l’apparition de fissures sur le béton après la coulée de la dalle. En ce qui concerne le prix des travaux, cela varie en fonction de la surface du logement, des produits isolants utilisés et des contraintes de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *