Comment peindre son mobilier de jardin en plastique ?

Au fil des ans, le mobilier de jardin finit par se décolorer. Pour lui offrir une seconde jeunesse, un bon coup de peinture fraîche s’impose. Pour cela, il est important d’avoir les bonnes méthodes et les outils adéquats. Voici quelques conseils pratiques pour que le salon de jardin retrouve son charme.

Bien préparer le support

Avant de repeindre un salon de jardin, la première chose à faire est de préparer le support. Comme dans tous les travaux de peinture (industriel, bâtiment, automobile), cette étape est cruciale, car elle permet au revêtement d’adhérer facilement et proprement. Pour ce faire, il est important de commencer par le nettoyage du meuble en plastique ou en PVC. Cela va nettement optimiser la mise en beauté du salon de jardin. Le lifting se fait en quelques étapes, par ponçage et grattage du mobilier. Pour réussir le ponçage, il est impératif de se munir d’un papier de verre grain fin. Le travail s’effectue avec de longues pressions, et il faut bien appuyer sur le support afin de garantir une surface propre et douce au toucher.

Afin d’éliminer toute la crasse et la saleté du mobilier, il faut également utiliser un détergent à base de soude. Cela permettra de bien dégraisser le support. Un décapage est d’ailleurs requis pour faire tomber les éclats de peinture et garantir une surface lisse. Une fois que le support a bien été nettoyé, on peut maintenant appliquer la peinture sur plastique. Mais avant de s’attaquer aux travaux, il faut penser à protéger la zone de travail avec une bâche de protection. Cela évitera au travailleur de mettre de la peinture partout et de se salir. Pour fixer la bâche, il convient de se servir d’un ruban adhésif spécialement conçu pour l’extérieur.

Passer à l’application de la peinture

L’application du revêtement est l’étape finale du relooking de mobilier. Pour garantir la durabilité de la peinture, il est important d’utiliser les bons produits. Il faut savoir que toutes les peintures n’offrent pas le même résultat, principalement s’il s’agit d’un support en PVC. Pour un laquage meuble sur-mesure, l’idéal est de recourir à de la peinture pour plastique. Disponible en différentes couleurs, ce produit est spécialement conçu pour adhérer au plastique et au PVC. La composition de la peinture a également été étudiée afin de résister aux UV et aux intempéries.

Pour appliquer la peinture, il convient d’utiliser un pinceau pour les petites surfaces et un rouleau pour les surfaces planes. La meilleure technique est de peindre directement sur le support, sans sous-couche préalable. Il faut toutefois savoir que certains supports, comme le plastique ou le PVC, nécessitent plusieurs couches pour garantir un résultat optimal. Qu’il s’agisse d’un vernissage ou d’une simple peinture, il est important de bien respecter le temps de séchage entre chaque couche (environ 24 heures). Afin d’assurer la protection des métaux et garantir une finition brillante, il est aussi conseillé d’appliquer un vernis protecteur sur le support. Il ne reste plus qu’à attendre 48 heures avant que la peinture ne sèche à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *