Qu’est-ce que le terminal de paiement mobile ?

Le terminal de paiement mobile est une nouvelle application. Plus précisément, c’est une version logicielle de la carte de crédit permettant au règlement de ses achats via le téléphone ou la tablette chez les professionnels ou les commerçants. En fait, au lieu d’insérer une carte bancaire classique, dotée d’une piste magnétique, dans un lecteur, il suffit d’approcher le téléphone mobile du terminal pour réaliser le paiement sans contact.

Mais, qu’est-ce que le terminal de paiement mobile? Quels sont ses avantages ? Quels sont les types de paiement disponibles? Ce genre de paiement est-il fiable?

 

Définition et avantages du terminal de paiement mobile

Le terminal de paiement mobile est une sorte de paiement qui peut être effectuée depuis n’importe quel emplacement à partir du moment où l’on possède du matériel et de l’application essentiels, et certainement d’un accès à Internet. Le paiement mobile permet de bénéficier de plusieurs avantages:

  • Il permet d’encaisser un paiement même en dehors de votre lieu de vente quotidien.
  • Il peut fonctionner 24h/24 et 7j/7.
  • Il adapte un appareil mobile, comme un lecteur de carte pour smartphone, à la place des terminaux ordinaires.
  • Il est autorisé et réalisé grâce à une transmission de données sur Internet qui peut se faire avec connexion 3G ou 4G.
  • Il est mis en place vitement sans formalités administratives compliquées et ne requiert pas un compte professionnel.

 

Quels sont les types de terminaux de paiements mobiles disponibles?

Actuellement, les possibilités de paiement mobile sont multiples et les nouveautés ne cessent jamais d’apparaître jour après jour. On vous montre alors quelques-unes d’entre elles :

  • Lecteurs de cartes bancaires pour smartphone qui peuvent substituer les terminaux ordinaires
  • Paiement en ligne grâce à des applications ou des sites, comme PayPal etc.
  • Paiement sans contact (NFC) tel qu’avec Apple Pay,  Android Pay et prochainement Samsung Pay.

C’est un secteur en pleine effervescence et de fintech, les entreprises qui marient technologie et finance n’ont pas fini de  surprendre le monde avec les nouvelles découvertes.

 

Le terminal de paiement mobile est-il fiable ?

C’est la simplicité des terminaux de paiement mobiles qui fait que plusieurs  personnes doutent de sa sûreté et de sa fiabilité. Cela semble tellement simple et facile. Néanmoins, il faut préserver en tête que ces nouveaux moyens de paiement, qui adaptent des cartes bancaires, n’auraient jamais pu être mis en place sans le concours des considérables opérateurs tels que Visa et Mastercard, qui ne les auraient jamais confirmés s’ils n’avaient été jugés efficaces.

En effet, les opérateurs de carte bancaire sont les premiers à subir les préjudices engendrés par les fraudes, à cause des dommages immatériels engendrés à leur image de marque, mais notamment en raison des tarifications juridiques trop élevées produites par les demandes et les contestations de remboursement.

Bien évidemment, de multiples soucis peuvent survenir et des hackers peuvent parfois infiltrer les systèmes est dérober des codes ou d’autres renseignements confidentiels à propos les vendeurs et les clients. En revanche, ce genre de crime virtuel ne se produit pas uniquement avec les paiements mobiles, c’est tout un système bancaire qui doit y confronter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *