Fibre ou ADSL : que choisir pour votre habitat ?

En cette période de confinement propice au télétravail et à une forte consommation de séries, il est important de bénéficier d’une connexion Internet capable de fournir suffisamment de débit. Si le choix de votre fournisseur et de votre offre ont leur importance dans la puissance du débit reçu, il faut surtout bien choisir votre mode de connexion entre la fibre optique et l’ADSL. 

Quel fournisseur d’accès à internet choisir ?

Opter pour un fournisseur low-cost comme Sosh ou encore RED by SFR

Lorsque l’on est à la recherche d’un fournisseur d’accès à Internet, on fait souvent le choix du fournisseur le moins cher du marché. Heureusement, parmi la multitude de fournisseurs qui se partagent le marché des télécommunications en France, on peut distinguer trois grands fournisseurs locaux :

  • Free
  • Sosh, la filiale low-cost d’Orange
  • RED by SFR, la filiale low-cost de SFR 

 

Ces trois fournisseurs d’accès à Internet permettent aux consommateurs de bénéficier d’une connexion Internet stable et performante via la fibre optique ou l’ADSL pour des tarifs très abordables.

 

L’une des particularités des fournisseurs d’accès à Internet low-cost est qu’ils sont clairement tournés vers le numérique et ne disposent souvent pas de boutique physique. Toutes les démarches (souscription, résiliation, changement d’offre, etc) se déroulent en ligne ou au téléphone avec un conseiller. Ainsi, RED by SFR, Sosh ou encore Free sont les fournisseurs à privilégier pour un abonnement Internet au meilleur prix.

Le tarif des offres fibre chez Free, Orange, Bouygues, etc

Aujourd’hui, tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent à la fois des offres fibre et des offres ADSL. Cependant, le tarif de votre offre va varier selon le mode de connexion puisque les offres de fibre sont souvent plus chères que les offres ADSL.

 

Les tarifs des offres fibre chez Free, Orange ou encore Bouygues sont plus élevés car cette technologie qui repose sur l’utilisation de câbles extrêmement fins qui arrivent directement dans votre logement, ou au pied de votre immeuble, permet de bénéficier d’une connexion beaucoup plus rapide et stable qu’avec l’ADSL. 

 

Ainsi, en souscrivant à une offre de fibre vous paierez plus que pour une offre ADSL, mais vous aurez également une meilleure connexion Internet, ce qui n’est pas négligeable vu le contexte actuel. Pour plus de renseignements sur les tarifs des offres fibre de Free, suivez ce lien.

Comment souscrire à une offre fibre ?

Réaliser un test d’éligibilité

Si la fibre optique constitue le mode de connexion à Internet le plus stable et rapide, tous les foyers français ne peuvent pas en bénéficier. En effet, de nombreuses zones du territoire attendent toujours d’être raccordées au réseau de fibre optique et sont donc cantonnées à l’ADSL.

 

Pour savoir si son logement est compatible avec une connexion grâce à la fibre, il faut réaliser un test rapide appelé test d’éligibilité. Vous pouvez faire ce test gratuitement en vous rendant sur le site internet du fournisseur de votre choix. Vous saurez alors si vous pouvez souscrire à une offre fibre ou si vous êtes obligé de vous contenter de l’ADSL.

Qui est responsable du raccordement à la fibre ?

Afin de réduire la fracture numérique entre les zones rurales et les zones urbaines, le gouvernement a chargé les fournisseurs d’accès à Internet du raccordement à la fibre optique. De ce fait, il arrive souvent que certaines villes ou quartier n’aient été raccordées que par un seul fournisseur. Ce fournisseur a donc le monopole sur les abonnements à la fibre dans cette zone.

 

Pour savoir si votre logement a déjà été raccordé et connaître les fournisseurs disponibles, consultez les cartes de l’Arcep en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *