3 bonnes raisons d’installer une véranda chez soi

Que ce soit dans le but d’agrandir la maison pour y aménager une nouvelle pièce à vivre, pour créer un prolongement de l’habitat vers l’extérieur ou tout simplement pour augmenter la plus-value de sa maison : il y a mille et une raisons de faire construire une véranda. En voici quelques-unes. 

Pour un gain de surface habitable

 

Votre famille s’est agrandie et vous vous sentez quelque peu à l’étroit depuis que le dernier est né ? Vous rêvez d’un petit coin loisir, mais la surface intérieure du bâti existant ne vous le permet pas ? Sachez qu’en installant une véranda, vous profiterez d’une surface habitable supplémentaire que vous puissiez transformer selon vos envies, en une cuisine ouverte, un bureau ou encore une salle à manger donnant sur le jardin. 

Dans tous les cas, il faut bien repenser les travaux d’extension maison. Pour cela, faites-vous guider par un professionnel qui saura conseiller sur la meilleure manière de créer une véranda qui sera un prolongement de l’existant et qui permettra de profiter d’une surface habitable baignée de lumière. 

Pour apporter du cachet à la maison 

 

La véranda est tout en baie vitrée et l’ajout d’une telle extension va d’emblée donner un certain cachet à la maison. Comme elle est en continuité avec la façade, elle va l’embellir tout naturellement. En parlant de façade, il est intéressant d’opter pour une conception de véranda qui va s’harmoniser avec le bâti existant. En effet, bien que les contrastes de style apportent bien souvent une touche de modernité, il vaut mieux que l’extension suive le style de la maison.   

Ce qui plait également avec ce genre de construction, c’est qu’elle permet d’avoir une ouverture sur le jardin. Vous avez toujours rêvé de prendre le petit déjeuner dans le jardin pour profiter d’une jolie vue aux alentours, mais l’idée de patauger dans l’herbe mouillée du matin vient un peu casser vos envies ? Avec une véranda et son côté mi-intérieur mi-extérieur vous permettent de le réaliser. Installez-y votre salle de bain et profitez des rayons de soleil du matin qui s’infiltrent doucement dans la pièce pour vous réchauffer. 

Pour disposer d’une pièce bien isolée 

 

Toujours en parlant de réchauffer l’intérieur, il est désormais possible de profiter d’une extension chauffée comme il le faut en hiver et fraiche en été, tout repose sur le choix des matériaux de construction de la véranda. Pour que la pièce soit agréable à utiliser, pensez à installer des vitrages à isolation renforcée qui assurent un bon niveau de confort intérieur, en été comme en hiver.  

Si la véranda est orientée, plein sud, pensez à opter pour un vitrage à contrôle solaire. La structure quant à elle, doit être en aluminium, réduisant ainsi les risques de déperditions de chaleur.

À noter que vous pourrez arriver à monter une véranda en kit si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Si vous prévoyez toutefois d’installer une véranda classique, il vaut mieux confier sa pose à des professionnels dans le domaine. En effet, la pose ne sera pas aussi facile qu’avec les modèles où vous n’avez généralement qu’à suivre le manuel d’installation. Une fois installée, vous n’aurez qu’à profiter de votre extension tout en verre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *