L’escabeau professionnel pour tous les travaux à mi-hauteur

Pour du travail bien fait en toute sécurité, il faut toujours miser sur des outils adaptés et de type professionnel. Pour travailler en hauteur, les professionnels disposent souvent d’échelles, d’échafaudage, voire de matériel de levage performant. Mais quand il s’agit d’exécuter des travaux de faible hauteur, les équipements ne sont plus adaptés. C’est là tout l’intérêt des escabeaux professionnels, mais comment les reconnaître ?

Les principales caractéristiques d’un escabeau professionnel ?

Dans notre article « comment choisir un escabeau selon l’usage ? », les critères de choix sont toujours les mêmes que ce soit pour un escabeau classique ou un escabeau professionnel. Par contre, les escabeaux professionnels ont des caractéristiques spécifiques qui les différencient. Par exemple, en termes de structure et de matériaux de fabrication; l’acier est souvent privilégié bien que l’aluminium soit le métal apprécié des fabricants. Ces deux métaux, bien qu’ils soient différents, sont idéals pour fabriquer des escabeaux à usage intensif. Toutefois, il existe bien des escabeaux professionnels fabriqués avec d’autres matériaux, tels que le bois.

En outre, un escabeau professionnel peut comporter davantage d’options et de fonctionnalités spécifiques. L’objectif des fabricants étant surtout de bien respecter les normes de sécurité. Parmi ces nombreuses options, la présence de nombreux dispositifs antidérapants sur tous les éléments de la structure d’un escabeau de type professionnel : les marches; la plateforme ou la tablette de travail; les rampes et les rambardes de sécurité. D’autres accessoires utiles peuvent compéter ces dispositifs pour une sécurité accrue : dispositifs stabilisateurs; roulettes; béquilles ou patins autobloquants parfois munis de témoin d’usure; porte-outils; sangles de sécurité, etc. Enfin, pour des usages encore plus spécifiques; certains modèles d’escabeaux métalliques sont pourvus d’isolants très performants; idéals pour les électriciens.

Escabeau professionnel : toujours exiger les normes de sécurité

À l’achat de votre escabeau professionnel, il est important de bien prendre en comptes les normes de sécurité. En règle générale, ces normes européennes garantissent la bonne fabrication du produit et la sécurité de l’utilisateur. Entre autres, on peut citer la norme EN 131 qui encadre tous les moyens et tous les outils d’accès en hauteur, tels que les échelles et les escabeaux. Tous ces équipements passent des tests en laboratoire pour estimer leur niveau de sécurité et de qualité.

Parmi les critères de la norme EN 131, on retrouve la charge maximale autorisée et supportée; la conformité de la dimension; la présence de dispositifs stabilisateurs; notamment pour les escabeaux professionnels dépassant les 3 mètres de hauteur; et aussi l’épaisseur du matériau utilisé. À titre indicatif, l’épaisseur de l’acier utilisé pour fabriquer un escabeau doit être de 0,9 mm. Pour le profilé en aluminium, l’épaisseur est 1,2 mm.

Il existe d’autres normes et labels qui complètent la norme EN 131; par exemple la norme EN 50528 qui concerne les escabeaux professionnels isolants; dont les escabeaux en bois. Dans tous les cas, bien que les escabeaux professionnels sont destinés à des travaux à mi-hauteur; toutes ces normes de sécurité permettent de garantir; non seulement la sécurité; mais aussi la solidité et la performance de ces équipements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *