Comment remettre en valeur sa salle à manger

Une salle à manger est l’une des pièces principales d’une maison au même titre qu’un salon. La plupart des maisons modernes disposent d’une salle à manger aménagée en cuisine ou bien dans le salon. Il est tout de même important de la faire distinguer des autres en la remettant en valeur. Voici ce qu’il faut faire.

Etudier les exigences de sa salle à manger

Pour remettre en valeur une salle à manger, une profonde réflexion s’impose. Il faut prendre le temps d’imaginer une salle à manger agréable à voir et riche en caractère. La première chose à faire est d’étudier les exigences de sa salle à manger en prenant en compte la taille de celle-ci, son exposition et sa configuration. Lorsqu’on parle de configuration, il s’agit bien de la forme de la pièce, en longueur ou en carré. Si c’est en longueur, il va falloir choisir les meubles avec minutie et avec bon sens. Pour la forme en carré également, on doit choisir des meubles d’angle. Et si la salle à manger est vraiment spacieuse, c’est une chance ! On peut alors se permettre autant de folie en décoration. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’extrême surtout en décoration de table. Elle doit être en parfait accord avec les couverts s’il s’agit des couverts achetés chez Ercuis.

Personnaliser sa salle à manger

Pour remettre en valeur sa salle à manger, on doit rester cohérent et imaginer le style le plus approprié pour la pièce et ce, en fonction de ses exigences et de la taille de son espace. Il est donc utile de dévoiler la personnalité de la salle à manger. En général, une salle à manger a pour fonction de recevoir des invités lors des fêtes ou des réunions de famille. Elle doit être agréable et doit aussi attiser l’appétit. Pour cela, il est utile de bien choisir le style de sa décoration pour qu’elle ne soit pas trop rustique ni trop morose. Lorsque la salle à manger ne paie pas de mine et est mal décorée et que les couverts sont peu soignés, personne n’aurait envie d’y manger. La personnalisation se fait en fonction des meubles, de la couleur et de la matière.

Miser sur des meubles malins

Pour créer de l’harmonie, il est important d’adopter des meubles malins, à la fois fonctionnels et modulables. Une table à manger peut-être transformée en table de billard. De même, une table basse peut être aussi un espace de rangement ainsi que les canapés. Une salle à manger sans meuble n’est pas très agréable à voir et même si l’espace est important, le vide ne fera que lui renvoyer une image triste ou morose.  Peu importe la taille de son espace, les meubles ne doivent pas être imposants. Ils doivent donner l’envie de s’asseoir à table pour manger ou pour recevoir des personnes chez soi. Bref, pour remettre en valeur son espace, il faut donc améliorer son look et lui donner un peu plus de couleur avec les belles assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *