Acheter une carotteuse pour des travaux de rénovation

Vous venez d’acheter une maison ancienne et vous vous demandez, si vous devez acheter ou louer une carotteuse à béton pour réaliser vos travaux ? Alors, voici quelques arguments qui pourront vous aider dans votre choix.

Faire réaliser les carottages par un professionnel

La première solution est celle de la facilité. Si vous n’avez qu’un seul carottage à effectuer, pourquoi ne pas demander à un professionnel ? Si vous n’avez jamais effectué cette tâche, cela vous facilitera la vie et vous évitera de stresser. De plus, vous n’aurez pas besoin de louer une carotteuse à béton et vous gagnerez un temps certain.

Vous allez faire les carottages vous-même

Si vous désirez effectuer les travaux de carottage vous-même voici quelques infos qui vous aideront dans le choix de votre carotteuse.

Où se situent les carottages à effectuer ? Est-ce que la maison est occupée ?

Il est beaucoup plus facile de carotter avec une machine à eau. Mais, elle va vous salir (et le mot est très faible) les pièces où vous allez travailler avec des projections d’eau chargée en poussière. Donc, en fonction de cette information, vous allez vous diriger vers une carotteuse à eau ou à sec.

Est-ce que vos murs sont terminés ou n’avez pas encore commencé les travaux de finition ?

Car, utiliser une carotteuse sur châssis est beaucoup plus simple que d’utiliser une carotteuse manuelle. Mais des fois on n’a pas le choix. Car, carotteuse à châssis, entraîne une fixation du châssis qui se réalise avec de grosses vis pour lesquelles il faudra boucher les trous. Donc, si vous venez de finir les peintures, utilisez plutôt une carotteuse à sec manuelle.

Quel est le diamètre de carottage et quelle est l’épaisseur du mur ou de la dalle à percer ?

Voici une double question, qui peut poser souci, si vous n’utilisez pas de carotteuse sur châssis. Car, les machines équipant les châssis (en général 2500W), sont puissantes et ne rechignent pas à effectuer des travaux demandant du couple. Mais, lorsque vous devez tenir la carotteuse (en général 1500W), vous ne pouvez pas espérer utiliser la même puissance. Il existe des carotteuses manuelles à percussion pour effectuer des carottages à main avec sécurité. Mais, vous ne les trouverez que très difficilement en location.

Louer une carotteuse à béton pour effectuer vos carottages

Vous avez plusieurs carottages à effectuer. Dans ce cas, la venue d’un professionnel n’est plus envisageable. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à effectuer des recherches chez votre prestataire de location préféré. Si vous recherchez une carotteuse à eau sur châssis, vous n’aurez pas de soucis à trouver. Si vous recherchez plutôt une carotteuse à sec manuelle pour effectuer un carottage de diamètre 160 dans un mur de 80 cm, cela risque d’être beaucoup plus complexe.

Achetez une carotteuse à béton pour faire vos travaux

Vous avez de nombreux carottages à effectuer, ou vous ne pouvez pas effectuer tous les travaux sur une ou deux périodes de location. Alors, l’achat est une bonne solution. Mais, le conseil est d’acheter une machine puissante et de bonne facture. Car une machine qui déclenchera tous les 10 cm de forage ou qui ne débrayera pas lorsque le trépan bloquera sera totalement inutile pour vos travaux. Il vaut mieux acheter une carotteuse plus chère avec de bons avis et la revendre par la suite que d’acheter le premier prix en lisant la fiche produit en diagonale et de devoir louer une machine pour finir le travail.

Si vous souhaitez trouver la carotteuse qui vous conviendra, faites une tour sur carotteuses.com​. Vous y découvrirez plusieurs comparatifs qui vous permettront de trouver la carotteuse adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *