Isolation sous-sol : tous ce que vous devez savoir

Durant l’hiver, il peut tellement geler que l’intérieur de votre maison peut souffrir de froid. Si votre pelouse et votre terrasse gèlent, le froid peut s’infiltrer dans le sol et se transmet à votre sous-sol. Et si ce dernier n’est pas correctement isolé, alors la température froide de l’extérieur peut être transmise à l’intérieur de votre maison.

 

Pour éviter qu’une telle situation se produise, il faut faire une isolation du sous-sol. En temps normal, cette démarche est à faire lorsque vous réalisez une réparation ou un aménagement de votre sous-sol. Mais vous pouvez aussi le faire quand vous le désirez.

 

Pour l’isolation, il faut d’abord vérifier les éventuelles infiltrations d’eau et les fissures dans les fondations. Vous devez analyser totalement la présence d’écoulement d’eau au niveau des fenêtres du sous-sol, des murs, etc.

 

Si tout est correct, mais qu’il y a toujours un échange thermique depuis votre sous-sol, alors vous devez installer un isolant thermique. Mais pour cela, vous devez vous assurer que l’isolant choisi correspond bien pour un usage dans le sous-sol. Normalement, il doit être en mesure de s’adapter aux murs et au plancher de votre sous-sol tout en résistant à l’humidité.

 

Par ailleurs, le matériau d’isolation pour sous-sol doit également avoir des propriétés thermodynamiques importantes. Ce qui veut dire qu’il doit être en mesure de bloquer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Au pire, le matériau peut absorber la chaleur et le froid de l’extérieur, mais sans les restituer à l’environnement intérieur.

 

Si vous ne savez pas quel type d’isolant convient bien à votre sous-sol et à votre région, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel. Les services d’une entreprise du bâtiment peuvent vous permettre d’être bien confortable en toute saison. Non seulement, il pourra isoler votre sous-sol, mais aussi identifier et traiter les autres points de fuite thermique dans votre maison comme les fenêtres, la toiture encore les murs.

 

Selon vos besoins, il est possible d’utiliser différents types d’isolant pour sous-sol. Le plus souvent, on utilise des plaques de polystyrène expansé. Mais il est aussi possible de mettre en place des isolants minéraux, des isolants synthétiques, des isolants naturels, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *