Comment installer une fontaine de jardin ?

La fontaine est un aménagement très intéressant pour votre jardin. En plus d’apporter son esthétique, elle fera de votre jardin un lieu zen et agréable dans lequel vous pourrez vous détendre. On vous donne les clés pour installer facilement votre fontaine.

Quelle fontaine pour quel jardin ?

Si vous avez repéré des maisons neuves à vendre et que vous avez toujours rêvé de réaliser le jardin de vos rêves avec une fontaine, il faut prendre en compte certains critères pour faire votre choix. Le premier critère est la taille de votre jardin.

Il n’est pas facile d’aménager un espace plutôt petit, mais il existe des solutions intéressantes :

– Les fontaines murales : elles sont toutes indiquées pour les terrasses et les cours. Elles sont installées contre un mur et occupent ainsi un petit espace. Ce type de fontaine est constitué de deux parties : une vasque au sol qui récupère et recycle l’eau et la partie ouvragée.

–  Les points d’eau ponctuels : ce sont des bacs déjà prêts à l’installation et qui sont en vente dans le commerce ou que vous pouvez réaliser par vous-même avec les matériaux que vous voulez. Pour cela, il faut un contenant ainsi qu’une pompe à poser au fond.

Pour les grands jardins, vous avez plus de choix. Vous pouvez installer plusieurs fontaines si vous le souhaitez, des petites et une grande.

– La fontaine maçonnée : vous pouvez choisir le design de votre fontaine. Vous pouvez choisir la forme que vous voulez. Cependant, ce type d’installation est plutôt couteux et le travail doit être rigoureux et appliqué.

– La fontaine centrale en pierre brute : il s’agit d’un large bassin posé à même le sol. Il est destiné à un grand jardin structuré. Vous pouvez aménager votre jardin autour du bassin.

– La sculpture d’eau et la fontaine sur pied : vous pouvez choisir le design et le style que vous voulez, classiques, exotiques ou plus contemporains avec des éléments en inox, en pierre ou en argile.

Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement va déterminer le type de fontaine que vous devez choisir ou vice versa. La fontaine doit convenir à l’espace dans lequel vous l’installez. Par exemple, si vous avez une grande cour avec de la végétation, un bassin maçonné est un bon choix pour exploiter l’espace.

Par contre, il faut choisir un endroit peu ensoleillé pour éviter une grande évaporation. Il faut également éviter de placer la fontaine trop près d’un arbre pour éviter que les résidus bouchent le filtre.

Installation des différents types de fontaines

En général, les fontaines sont livrées avec un kit prêt à monter sauf pour les fontaines maçonnées. Il suffit donc de suivre les instructions. Les données les plus importantes représentent l’étanchéité et le niveau du terrain. Si le terrain n’est pas bien nivelé, il faudra d’abord s’occuper de niveler la zone où vous installez la fontaine. Pour une fontaine maçonnée, vous pouvez choisir de l’installer vous-même si vous avez les compétences, mais il est plus conseillé de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *