Comment devenir concepteur outillage ?

C’est un métier que l’on ne connaît pas forcément, celui de concepteur outillage. Toutefois, il peut intéresser un grand nombre car il demande des qualités et des compétences assez particulières. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier, et comment y accéder.

Les missions et les compétences demandées

Le concepteur outillage peut prendre place dans différents services. Il peut exercer son métier dans un bureau d’études, mais aussi dans un atelier de maintenance industrielle. Il n’est pas rare de croiser des concepteurs outillage au sein de la division technique d’un constructeur aéronautique. Comme son nom l’indique, ce métier évoque un véritable expert de la conception outillage. Son rôle est véritablement indispensable pour optimiser le rendement de la chaîne de production. Pour cela, il va développer différents outillages adaptés. C’est également ce professionnel qui sera à la base de l’élaboration de nouveaux outils.

Ses missions consisteront principalement à concevoir les outillages mécaniques qui sont nécessaires à la production d’une pièce technique. Il se chargera également de mener à bien les différentes études de faisabilité sur les nouveaux outillages. Le concepteur outillage doit aussi être en mesure de rédiger les cahiers des charges techniques, et d’élaborer des plans de montage qui seront distribués aux équipes industrielles. Pour finir, c’est lui qui prendre en charge la phase de prototypage. Il réalisera aussi des tests de fiabilité. Enfin, il faudra qu’il réalise une veille technologique pour détecter les opportunités d’amélioration.

 

La formation à suivre

Le métier de concepteur outillage est ouvert à chaque personne qui pourra justifier d’une formation en bac+2 ou bac+3 en conception mécanique, accessible via un BTS ou un DUT. Généralement, ces formations se trouvent dans les filières Conception de produits industriels ou Génie mécanique et productique. Si vous disposez d’une licence professionnelle, sachez que votre profil sera également très prisé par les recruteurs.

 

Salaire et évolution de carrière

La rémunération d’un concepteur outillage varie selon la taille de l’entreprise. Plus elle est grande, plus le salaire a de la chance d’être élevé. Généralement, le salaire annuel varie entre 30 000 et 35 000€ bruts. Il est toutefois possible d’évoluer afin de devenir designer industriel. Aussi, si vous développez certaines compétences comme l’encadrement d’équipe, vous pourrez également prendre les commandes d’un projet en devenant chef de développement produit. Ce métier est donc plein d’avenir, et en réalisant les études nécessaires pour y accéder, vous pourrez espérer évoluer assez rapidement. Toutefois, il faut quand même acquérir une certaine expérience pour pouvoir espérer obtenir mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *