Je veux une serre dans ma cour, par où commencer pour y arriver?

L’utilisation de la serre devient de plus en plus importante dans les maisons, surtout pour les amateurs de l’agriculture qui veulent faire des cultures contre-saison.

 

L’utilisation de la serre devient de plus en plus importante dans les maisons, surtout pour les amateurs de l’agriculture qui veulent faire des cultures contre-saison. Pour faire une installation de la serre et en profiter au maximum, il est important d’avoir certaines informations et aussi de savoir par où commencer. Comment alors arriver à le faire ?

 

Quel type de serre choisir ?

Si vous voulez installer une serre dans la cour d’une des maisons neuves Lanaudière, il est important de connaître tous les types qui existent afin de faire un bon choix. Il existe tout d’abord, les serres tunnel qui sont adaptées aux cultures de légumes, de plants… Elles sont adaptées aux cultures en plein sol et vous pourrez opter pour ces modèles si vous disposez d’une grande surface dans votre jardin. En outre, les serres polyvalentes ou serres polycarbonate sont les seconds types et sont plus appréciées sur le marché. Elles sont adaptées à plusieurs types de cultures comme le nom l’indique et peuvent accueillir des cultures en pots, des plants, et plusieurs autres. Généralement, elles possèdent une toiture et peuvent être peintes ou avoir un vitrage. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir le type de serre que vous voulez et la faire installer chez vous.

 

Choisir une bonne orientation pour sa serre

Pour être productif dans votre culture dans la serre, il va falloir faire une bonne orientation de votre équipement. Elle dépend aussi du type de culture que vous faites et des saisons dans lesquelles vous les faites afin de maximiser sur les nutriments qu’elles tirent du soleil. Si vous plantez des légumes dans la période estivale jusqu’à l’automne, il serait préférable de faire une orientation nord-sud pour permettre aux plantes de bénéficier des rayons solaires au matin et le soir aussi. Par exemple, il est conseillé d’orienter la serre vers le sud si vous optez pour des cultures hivernales. Si vous êtes dans une zone qui bénéficie d’un ensoleillement minime, il est conseillé de tourner les plus longues faces de la serre vers le sud afin de profiter au maximum des rayons solaires. En fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez et du type de culture que vous voulez faire, vous pourrez demander conseil auprès d’un professionnel.

 

Où et comment l’installer ?

Pour une bonne utilisation de votre équipement, il est important de savoir où faire l’installation. Dans votre cour ou dans votre jardin, il est préférable de choisir la partie la plus ensoleillée pour permettre aux cultures de bénéficier des rayons solaires. En ce qui concerne les serres en tunnel, elles sont plus faciles à installer. Une fois que vous avez déterminé l’orientation, il est alors important de préparer le sol et ensuite commencer par mettre les pieds de la serre et terminer l’installation en suivant les indications. Mais lorsqu’il s’agit des serres polyvalentes, elles requièrent le plus souvent l’assistance d’un professionnel parce qu’elles sont plus délicates. En suivant tous ces conseils, vous aurez une serre idéale dans votre cour de maison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *