Est-ce qu’il faut choisir un climatiseur selon sa puissance ?

Avoir une température optimale dans une habitation est un confort que tout le monde devrait avoir. S’il existe plusieurs façons de régler la température interne d’une maison, installer un climatiseur est la meilleure solution pour bien la gérer. Mais si le choix d’opter pour un climatiseur peut sembler une évidence, ça ne l’est pas pour autant quand il s’agit du choix entre les modèles et les différents types de climatiseur existants. De plus, pour avoir un meilleur confort thermique, la puissance de l’appareil doit être adaptée.

Les paramètres pour définir la puissance d’un climatiseur

Il est important de définir certains paramètres avant de choisir un climatiseur. En effet, si l’appareil est sous-dimensionné, la consommation énergétique sera considérable car l’appareil devra fonctionner en surrégime pour compenser sa manque de puissance. Par contre, si le climatiseur est surdimensionné, le confort thermique ne sera pas atteint car l’appareil est trop puissant. Ainsi, il va atteindre la température voulue en très peu de temps et les cycles de démarrage et d’arrêt seront très courts.

Il est donc de rigueur de prendre en compte quelques paramètres avant de choisir une puissance de climatiseur. Evaluer les caractéristiques de l’habitation à climatiser. C’est nécessaire de connaitre la configuration ainsi que la surface de ou des pièces à climatiser ainsi que l’exposition de la maison et la hauteur du plafond. Ces informations permettent de définir le bilan thermique de l’habitation.

Grâce à ce bilan, il est plus facile de choisir une puissance de climatiseur. Il faut noter qu’il faut en moyenne un climatiseur d’une puissance de 2000 à 3500 Watts pour rafraichir une pièce de 10 m² si le choix se porte sur un climatiseur monobloc. Aussi, pour ne pas se tromper dans le bilan thermique, il faut faire appel à un climaticien.

La puissance ne fait pas toute la performance d’un climatiseur

Une fois que le bilan thermique est fait, il est plus facile de choisir la puissance d’un climatiseur. Mais il faut savoir que la puissance ne fait pas tout. En effet, il faut aussi penser à la durée de vie de l’appareil car il ne faut pas oublier que l’installation de ce type d’appareil est un investissement. Il faut donc que cela soit rentable. Et quand on parle de durée de vie de l’appareil, on fait forcément référence à des marques. En général, il y a quelques marques de climatiseur qui ont toute la confiance des consommateurs.

Et c’est la fiabilité de ces grandes marques qui fait aussi la performance de l’appareil. Ainsi, la performance d’un climatiseur se définit aussi par rapport à la fiabilité de la marque qui le distribue. Et effectivement, la qualité de ce type d’appareil est souvent jugée par le logo estampillé dessus. Il n’est donc pas rare de voir des gens se tourner vers des marques plus connues que de nouvelles marques pour le choix d’un climatiseur. Daikin, une marque de climatiseur fiable propose par exemple différents types de climatiseur. Pour le reste, le choix appartient toujours à celui qui achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *