Comment faire une offre d’achat pour une maison ?

Lorsque vous visitez un bien immobilier, ou plus particulièrement une maison, pour ce cas, vous pouvez faire une offre d’achat au vendeur. Cette offre vous permet ainsi de faire une proposition à la personne qui vend la maison.

Ce document témoignera ainsi du fait que vous êtes intéressés par le bien et que vous voulez éviter qu’une autre personne potentiellement intéressée puisse vous la prendre. Étant donné que ce document vous engage, vous devez faire en sorte d’être réellement intéressé afin de ne pas vous lancer dans une procédure qui s’avérerait inutile. D’un autre côté, le document doit être correctement rédigé et prendre en compte tous les éléments dignes d’une bonne offre d’achat. En effet, une offre de ce genre doit contenir un certain nombre d’éléments qu’il faut absolument connaître. On vous propose ici les points essentiels à ne surtout pas omettre.

Faire une bonne évaluation avant de vous engager

Pour que votre offre s’avère intéressante aux yeux du vendeur, vous devez commencer à faire une bonne évaluation.  Cette dernière vous permettra entre autres de bien estimer la valeur de la maison que vous désirez acheter. Ainsi, vous pourrez faire une proposition de prix qui sera judicieuse auprès de votre vendeur. Mais pour ce faire, vous devez savoir comment procéder pour faire une bonne estimation de la valeur monétaire d’une maison. La première étape consistera à vous renseigner sur le coût des maisons dans la ville, mais surtout dans le quartier où celle que vous voulez acheter se situe. Ensuite, observez la maison dans les moindres détails. Cela vous permettra d’étudier ses atouts et ses limites. Observez surtout les plafonds et revêtements. Prenez aussi en compte le fait qu’une maison neuve ou nouvellement rénovée coûtera plus cher. Chaque type de propriétés vous offrent des avantages différents. Que ce soit un condo, une maison de ville, en rangée, des bungalows Lacolle. Une fois ces vérifications faites, pensez à évaluer le prix de la maison au m², en connaissant sa superficie. Vous pouvez aussi demander l’intervention d’un expert pour l’évaluation. Une fois cela fait, pensez à introduire des clauses suspensives dans votre offre.

La rédaction de votre offre achat

Vous pourrez passer à l’étape de rédaction de votre offre d’achat dès que vous estimez que vous avez bien évalué la maison. Pour ce faire, vous devez indiquer le prix auquel vous comptez acheter la maison. Cette information est capitale pour que le vendeur puisse savoir ce que vous lui proposez en termes de prix. En plus de cela, vous devez accorder au vendeur un certain délai de réponse. Cette période varie généralement entre 5 et 10 jours. Elle correspond à la durée de validité de votre offre d’achat. Ainsi, si le vendeur ne réagit pas au bout de deux jours maximum, l’offre d’achat s’annule. Vous devez aussi indiquer le moyen par lequel vous comptez effectuer votre acquisition. Que ce soit par un prêt bancaire ou de votre propre compte, le vendeur a le droit de savoir comment vous comptez financer votre achat. Il se peut qu’un vendeur mette en vente plusieurs maisons à la fois, vous devez donc faire une description détaillée de la maison familiale qui vous intéresse dans votre offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *