Comment bien aménager une petite salle de bain et gagner de l’espace ?

Si votre préoccupation du moment est de gagner de la place dans votre salle de bain; si votre salle d’eau est en effet un peu petite, ne vous inquiétez pas ! Il existe quelques petites astuces à connaître.

Maximiser l’espace grâce aux équipements

Optimiser l’espace dans la salle de bain ça passe avant tout par le bon choix des équipements. Quel que soit le style que vous voulez donner à votre salle de bain, si vous misez sur la fonctionnalité des équipements vous verrez rapidement la différence. Certains équipements sont plus adaptés à une petite salle de bain. Par exemple, dans le cas où vous avez la place pour un lave-linge, placer des étagères au-dessus permet d’organiser un petit coin buanderie fonctionnel et pratique.

Créer des petits espaces de rangements grâce à de simples panières et quelques étagères est une étape incontournable de l’aménagement d’une petite salle de bain, si vous trouvez le moyen de suspendre ces rangements vous aurez une solution supplémentaire pour gagner de la place. Si vous avez les moyens pour réaménager votre salle de bain entièrement, pensez à privilégier la douche et des toilettes suspendues (gain de place pour une propreté certaine).

Il faut aussi prendre en compte une variable importante qui est la disposition de la pièce. En effet, en fonction de cette donnée, il va falloir opter pour un aménagement en hauteur ou en longueur. Ainsi, si vous comptez rénover votre salle de bain, réfléchissez bien à la disposition de celle-ci, pour rentabiliser au mieux l’espace. Vous pouvez disposer de certaines aides pour vos travaux de rénovation et ainsi, économiser sur la note finale.

Misez sur certaines couleurs

Pour contrer l’aspect exigu de la pièce, il faudra préférer les couleurs chaudes et pastel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne mettre que du blanc n’est pas une si bonne idée. Au-delà de l’effet « hôpital », du blanc partout ne vous apportera pas plus de lumière. C’est pourquoi les couleurs chaudes ou pastel comme le jaune, l’orange ou même le rose peuvent être préférables tout en apportant de la chaleur à la pièce. Attention le blanc n’est pas non plus à proscrire, il peut être idéal pour le plafond par exemple. Grâce à la couleur des murs, des étagères, du plafond, du carrelage, vous pourrez, à moindre coût, donner du style et une impression d’espace à votre salle de bain.

Pensez à l’éclairage de la pièce

Une chose à laquelle vous n’aviez peut-être penser pour réaménager votre salle de bain, c’est l’éclairage. Et oui, car au-delà de l’aspect décoratif, l’éclairage peut jouer un rôle dans la perception que l’on a sur la superficie d’une pièce. L’idée principal à retenir au sujet de l’éclairage c’est plus il y en a, mieux c’est. Multiplier les points d’éclairage offrira à votre salle de bain une lumière suffisante. Spots au plafond et appliques sont en général très appréciés. Si vous orner votre miroir d’un éclairage supplémentaire cela ne peut être que mieux. Vous avez donc l’embarras du choix pour éclairer votre pièce.

Sachez qu’il y a aussi des erreurs à éviter lorsque l’on a une petite salle de bain, il ne faut pas entraver la circulation, il ne faut pas oublier les miroirs qui apportent de la profondeur à la pièce et surtout il ne faut pas surcharger la pièce en accumulant des objets tendances par exemple.

 

Retenez donc ces quelques astuces

  • des équipements adéquats
  • des couleurs chaudes
  • un éclairage adapté

 

Alors, si vous ne trouvez plus de places où mettre vos affaires, suivez ces quelques conseils, vous gagnerez surement en confort. Fini le temps où vous vous cognez dans la salle de bain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *