La punaise de lit : un insecte embarrassant

Se réveiller au milieu de la nuit à cause de la piqûre d’un insecte est loin d’être agréable. Le sommeil est, en effet, interrompu et on a du mal à s’endormir après. La plupart du temps, ce sont les punaises de lit qui attaquent leurs victimes la nuit. Cependant, il peut être difficile de faire la différence entre leurs traces et celles laissées par les moustiques. Voici alors quelques signes qui trahissent leur présence et qui permettent de les reconnaître rapidement.

 

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Il s’agit avant tout d’un nuisible hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang humain. Les adultes ont la taille d’un pépin de pomme. Cet insecte nocturne fuit la lumière et se cache donc le jour. Cela explique pourquoi il est actif la nuit et pique l’Homme dans son sommeil. Il est pourtant visible à l’œil nu et possède un corps ovale et aplati. Avec une hauteur très faible, la punaise de lit peut facilement se glisser dans des espaces très fins. Elle trouve refuge dans la moindre fissure d’un mur, d’un parquet ou d’un meuble. En clair, tous ces endroits deviennent un abri pour elle.

Elle peut être présente notamment dans les hôtels, les maisons de retraite, les avions, les crèches, et tout autre endroit où il y a une présence humaine. Le meilleur moyen de soupçonner sa présence est l’apparition de traces sur la literie. Les occupants d’une maison infestée remarqueront de petites taches de sang ou des taches sombres sur les draps ou le matelas. Après une piqûre de cet insecte, tout individu constatera la présence de boutons rouges, voire des allergies importantes avec des plaques rouges. Certaines personnes n’ont aucune réaction dermatologique, mais doivent tout de même se soigner au plus vite. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à recourir à une détection canine pour y voir plus clair sur la particularité de la punaise de lit.

 

Quelles sont les différentes solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?

Pour éliminer les punaises de lit, il est préférable de faire appel à une société de désinsectisation. L’intervention d’un tel expert est surtout très sollicitée si l’infestation est localisée. Il possède les compétences nécessaires pour effectuer les traitements adéquats. Un traitement chimique, par exemple, consiste à la pulvérisation d’insecticides par un pro, tandis qu’un traitement mécanique consiste à se servir de la sensibilité des nuisibles aux températures extrêmes (très chaudes ou très froides). Cependant, avant tout traitement, il faudra bien préparer l’endroit envahi par les punaises. Et donc, il sera utile de passer les textiles au chaud ou au froid par une congélation à -20°C pendant 3 jours, par exemple. Il faudra aspirer le sol et jeter les sacs pouvant contenir les punaises. Isoler ensuite les éléments traités dans des sacs hermétiquement fermés. Il va aussi falloir aspirer la literie et la démonter en cas d’infestation importante. Si la présence des insectes en question est assez récente, les spécialistes procéderont à des traitements mécaniques par le chaud et la congélation. Cette méthode est beaucoup plus efficace face à ce genre de situation. Plus d’informations sont disponibles sur  https://www.deratisation.com/punaise-de-lit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *