Comment réparer l’enrouleur à sangle de son volet roulant ?

Les stores peuvent tomber en panne rapidement, et assez souvent, il suffit d’une bagatelle pour qu’il ne fonctionne plus. Peu importe ce qui est exactement cassé sur un volet roulant — l’effet est toujours le même : il ne peut plus bouger. Toute entreprise de rénovation est reconnaissante si elle peut réparer les stores elle-même, au lieu de faire appel à un spécialiste coûteux. Cet article vous explique comment réparer l’enrouleur à sangle de son volet roulant.

Volets roulants électriques et manuels

Nous distinguons deux systèmes différents, les stores électriques et les stores manuels, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec une sangle — éventuellement électrique —.

Volets électriques

Si un volet roulant électrique est défectueux, vous devez régler l’entraînement du volet roulant et effectuer un nouveau réglage sur le moteur. Dans le cas de stores électroniques, le défaut doit être trouvé dans l’électronique de l’unité de commande. Si le moteur bourdonne ou ne fait même pas de bruit, il faut le démonter, car il y a alors certainement un défaut majeur.

Volet roulant manuel avec courroie

Avec les volets roulants à courroie, c’est généralement le cas que le réservoir ne peut pas se déplacer vers le haut ou vers le bas. Vérifiez d’abord ce qui suit : La courroie est-elle cassée ou est-elle encore intacte ? Si oui, sort-elle de l’enrouleur de la courroie sans se recroqueviller automatiquement ?

La courroie pend librement de l’enrouleur à sangle

Si c’est le cas, le ressort de l’enrouleur est presque certainement cassé. Ce ressort maintient l’enrouleur sous tension, de sorte qu’il rétracte automatiquement la sangle. Les explications suivantes vous permettront de savoir comment réparer l’enrouleur à sangle pour volet roulant. Ce dont vous avez besoin :

  • Scie à fer ;

  • Tournevis ;

  • Percer avec une perceuse en fer.

Quand la courroie est cassée

Si la courroie est cassée, elle doit être remplacée. On distingue les ateliers de carrosserie et les volets de fixation. Dans le premier cas, le coffre du volet roulant est situé dans le linteau et peut être ouvert de l’intérieur de la pièce. Dans le second cas, le coffre du volet roulant est monté sur le cadre de la fenêtre ou sur le côté extérieur de la façade. Le déroulement des opérations est le même dans les deux cas, à la seule différence que le travail doit être effectué de l’intérieur ou de l’extérieur.

Pour remplacer la sangle du volet roulant, il faut la retirer à la fois du haut du volet roulant et du bas de l’enrouleur de sangle. Voici quelques étapes pour y arriver :

1/Abaissez complètement le store et dévissez le tiroir où il est logé.

2/ Avant de retirer l’axe de rotation, dévissez également une plaque de protection métallique qui protégeait le support.

3/ Refaites un nœud et enroulez l’axe de rotation jusqu’à ce qu’il s’arrête. Ensuite, remettez les sangles de fixation en place.

4/ Utilisez maintenant à la pelle à poussière et dévissez la pour sortir le rouleau de ruban adhésif. Lorsque vous sortez la cassette, tenez le volant de la pelle à poussière avec précaution pour qu’il ne glisse pas, car il pourrait vous blesser.

5/ Il faut ensuite faire avec une paire de ciseaux, une petite entaille au bout de la nouvelle courroie d’obturation, presque au bout, juste assez pour la fixer sur le crochet, la vis ou le clou que l’on trouve sur la roue du pick-up.

6/ Il ne vous reste plus qu’à placer le volet dans le boîtier ou dans l’ouverture du mur, s’il est encastré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *