Pourquoi construire une maison écologique ?

Alors que 76 % des Français se sentent concernés par l’écologie, un grand nombre d’entre eux n’envisagent pas de construire une maison écologique. Ce type de construction coûte 30 % plus cher qu’une habitation traditionnelle. Bien que le coût du chantier soit plus élevé, un logement écologique possède de nombreux atouts. Il assure aux occupants des économies d’énergie non négligeables. Ce qui permet par la même occasion de réduire ses factures.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Dans les grandes lignes, il s’agit d’une habitation écoresponsable. Par conséquent, tout a été pensé pour réduire l’empreinte carbone de la maison. Pour atteindre cet objectif, les constructeurs usent de différents matériaux à haute valeur d’isolation. Au sein d’un logement, le chauffage cause la majorité des émissions de gaz à effet de serre. En veillant à bien isoler la structure, les occupants devront moins solliciter leurs chaudières. De quoi réaliser des économies d’énergie par la même occasion.

Dans tous les cas, il faut bien plus que des isolants performants pour construire une habitation de cette catégorie. Idéalement, les charpentes ainsi que les murs doivent posséder une résistance thermique hors du commun. Pour ce faire, il est courant d’intégrer plusieurs composants en bois au sein de la construction. Une maison en bois en kit constitue une alternative parfaite pour ce type de projet. Cette solution présente de nombreux avantages pour ne citer que la facilité de mise en œuvre des travaux. Il s’agit davantage d’assembler plusieurs éléments préfabriqués que d’ériger des murs. Le bois est aussi simple à travailler. Les professionnels peuvent lui donner des formes variées. Par conséquent, les futurs propriétaires jouissent d’une grande liberté architecturale. Pour découvrir toutes les options envisageables, il suffit de consulter un constructeur spécialisé. Ces derniers proposent notamment des formules sur mesure qui répondent aux besoins de chacun.

Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Ces habitations sont avant tout connues pour leurs performances énergétiques. Le bois étant un excellent isolant, le bâtiment sera peu vulnérable aux déperditions de chaleur. En limitant les fuites thermiques, on profite d’un meilleur confort à l’intérieur de la bâtisse aussi bien en été qu’en hiver. La température ambiante sera agréable la majeure partie du temps. Ainsi, on n’aura pas à solliciter continuellement le système de chauffage ou le climatiseur. Cela permettra d’économiser de l’énergie et par la même occasion de réduire le montant de ses factures. Toujours pour éviter les ponts thermiques, les constructeurs installent des fenêtres à double ou à triple vitrage. Ces ouvrants améliorent aussi l’isolation acoustique de la bâtisse. Par conséquent, les nuisances sonores venant de l’extérieur du bâtiment ne vont pas déranger les occupants.

Une construction de ce type facilite également la réalisation d’une extension. Comme évoqué précédemment, ces habitations se composent de plusieurs éléments préfabriqués. On peut donc facilement aménager une pièce en ajoutant de nouveaux composants. Les travaux ne prendront que quelques jours. Ceci dit, les propriétaires doivent tout de même demander un permis de construire auprès de la municipalité s’ils souhaitent gagner en surface habitable. Pour mener à bien ce type de projet, il faudra toutefois solliciter des professionnels qualifiés. Heureusement, les particuliers n’ont que l’embarras du choix en faisant quelques recherches sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *