Tout savoir sur la gestion immobilière

La gestion immobilière est généralement l’intervention d’un professionnel externe pour la prise en charge d’un bien immobilier. En effet, ce professionnel est souvent une entreprise spécialisée ou une agence dans le domaine. Nous allons vous expliciter dans cet article les essentiels à savoir sur la gestion immobilière.

 

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

La gestion immobilière est l’administration d’un ou des biens immobiliers par une institution spécialisée. Pour se faire, la gestion immobilière se fait entre deux entités bien distinctes à savoir le propriétaire du bien et une agence.
Le bien immobilier en question peut s’agir d’un bien commercial, industriel ou d’une habitation. Ces derniers sont suivis de près par un administrateur de bien Paris.
En effet, la gestion immobilière est orientée vers des objectifs précis : de faciliter les tâches des propriétaires immobiliers et l’optimisation de la valeur de ses biens.

Généralement, la gestion d’un bien par une agence immobilière est une gestion locative : dans le but de l’exploiter.

Par ailleurs, l’administrateur est impérativement tenu de gérer le bien qui lui est confié et de communiquer les informations nécessaires et utiles au propriétaire.

 

La gestion locative

La gestion locative est le fait de déléguer à un administrateur de bien la gestion de votre bien immobilier contre une rémunération.

Ainsi, la gestion immobilière locative saisie des obligations à savoir :

  • L’évaluation de la valeur locative du bien immobilier ;
  • La diffusion de l’annonce du bien mise en location ;
  • L’étude des locataires potentiels ;
  • Le recouvrement des loyers ;
  • La révision des loyers si nécessaire ;
  • Le versement du loyer au propriétaire ;
  • La prise en charge des réparations et des travaux nécessaires.

 

Gestion immobilière : service de transaction

Une agence de gestion immobilière est aussi habilitée à offrir des services de transaction. Il s’agit uniquement des cas de vente et d’achat immobilier.
Dans son essence, le gestionnaire immobilier est impérativement tenu de valoriser le bien immobilier. À cet effet, la valeur du bien devrait être maximalisée.

Le propriétaire est alors accompagné dans les procédures à suivre à savoir :

  • Les démarches administratives ;
  • La détermination de la valeur du bien ;
  • La liaison avec les institutions financières ;
  • La recherche des prestataires de services pour les travaux ;
  • Le suivi des éventuels travaux à effectuer.

 

Le fonctionnement d’une gestion immobilière

La gestion immobilière est comme toute activité, c’est de générer un profit et le maximiser. L’administrateur de bien joue un rôle crucial pour assurer ainsi le fonctionnement de son activité. Différents moyens sont couramment utilisés.

Le pourcentage au loyer

C’est le moyen le plus courant. Le pourcentage au loyer consiste à donner plein droit à l’institution de gestion immobilière à louer le bien immobilier à des locataires et de percevoir le loyer. Il faut noter que celui-ci est régi par un contrat signé par les deux parties.

Ainsi, l’agence de gestion immobilière génère un gain de 10 à 15 % montant du loyer. Puis partage le reste avec le propriétaire.

Les frais fixes

Celui-ci concerne généralement les prestations de surveillance et de mise en sécurité notamment des habitations ou d’un terrain nu ou vide. De ce fait, des frais fixes sont facturés au propriétaire mensuellement.

Le loyer garanti

Pour cette méthode, le gestionnaire immobilier met en location les biens à un loyer optimal et verse un loyer fixe au propriétaire. Son revenu est alors l’écart entre celui du propriétaire et le loyer perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *