Quelques gestes pour réduire sa facture d’électricité au minimum ?

Certains matériels sont indispensables dans un foyer. D’un côté, il y a les appareils qui sont énergivores comme les machines à la laver, le chauffage, l’eau chaude. Ces équipements, par contre, sont utilisés occasionnellement, on n’aura donc pas trop de conviction à essayer de réduire leur consommation. De l’autre côté, il y a l’éclairage. Il constitue les 10 % à 15 % des consommations énergétique. Ce sera à ce niveau que l’on va se concentrer pour réduire la consommation en électricité. Les ampoules sont très variées sur le marché. Et il est plus facile de définir qui sont les plus énergivores et qui consommepeu. Cela ne signifie pas que l’utilisation d’une ampoule à basse consommation va réduire le niveau d’éclairage.

Oubliez les ampoules halogènes

Tout le monde sait que les ampoules halogènes sont très efficaces par rapport à son éclairage. La lumière dégagée est presque identique à celle du jour, mais elles consomment trop. La forte intensité de lumière dégagée par les ampoules halogènes est accompagnée d’une forte chaleur. Or, la production de chaleur signifie dépense d’énergie importante. Ces ampoules ont de forts impacts sur la facture d’électricité. Il peut même dépasser la consommation d’un four électrique à l’année. L’avantage à réduire la consommation électrique au niveau de l’éclairage c’est qu’il existe d’autres ampoules à consommation modérée. On peut également constater que les ampoules halogènes sont trop chères. Dans certains pays, la vente même de ses matériels est interdite.

Donnez de l’importance à la lumière naturelle du jour

Si votre maison a la possibilité de recevoir le rayon du soleil toute la journée, ne gaspillez pas de l’énergie en allumant les ampoules. Il y a certains ménages qui n’ont pas le choix que d’allumer sans arrêt à cause du fait qu’il est pris entre deux bâtiments. De plus, la lumière naturelle est bonne pour la santé. Elle doit être la première source d’éclairage d’une maison. Le fait de la privilégier influe énormément la facture d’électricité sur une longue période. Permettre à la lumière du jour à envahir une pièce est très facile, il suffit de réduire les zones d’ombres. Pour avoir un fort éclairage, il suffit d’utiliser les couleurs claires que ce soit pour les murs ou les meubles.

Privilégier l’utilisation des ampoules LED

Beaucoup d’innovation a déjà été faite dans le domaine de l’éclairage électrique, mais ce n’était pas assez suffisant. Le jour où la lumière LED est apparue sur le marché, enfin les ménages pourraient en profiter. Cette technologie est révolutionnaire. Les ampoules LED peuvent rivaliser avec les ampoules halogènes en matière d’éclairage. Ce qui rend les lampes LED aussi spéciales, c’est sa rentabilité au niveau de la consommation. En effet, les ampoules LED offrent beaucoup et ne consomment que très peu. Si votre objectif est de réduire réellement la facture d’électricité, faites-vous plaisir en privilégiant ce type d’ampoule. Vous vous demandez sûrement quel sera le coût du changement. Ce n’est rien à côté de la consommation électrique mensuelle des ampoules halogènes. Voir cette page vous donnera plus de détails sur les ampoules LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *