Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil qu’on utilise pour repasser les vêtements. Sa principale différence avec le fer à repasser classique est sa capacité à générer de la vapeur d’eau à un rythme très élevé. En outre, lorsqu’on se sert de ce dispositif; l’humidité du linge fait qu’il est plus facile d’éliminer les plis.

Types de centrale vapeur

On distingue en général deux types de centrale vapeur. La première catégorie concerne les modèles qui fonctionnent à l’aide d’une cuve sous pression. Ces appareils sont à autonomie limitée ou à réservoir sous pression. Si vous avez une préférence pour une telle fabrication, sachez que vous pouvez en acheter à un montant inférieur à 100 euros. Pour que la centrale vapeur à autonomie limitée fonctionne, il est impératif de remplir sa cuve d’eau et d’y placer le bouchon. La cuve est ensuite mise sous pression, ce qui permet d’alimenter le fer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Les modèles à autonomie illimitée constituent le deuxième type de centrale vapeur. Leur réservoir, souvent amovible, peut être rempli durant l’utilisation. L’eau est envoyée au fur et à mesure dans une petite cuve sous pression par le biais d’une pompe. C’est évidemment cette cuve qui alimente l’appareil. Dans cette catégorie, on trouve généralement les centrales vapeur qui sont de milieu et haut de gamme. Durant le repassage, il est courant d’entendre la pompe en train de fonctionner. Ce type de centrale vapeur a un temps de chauffe qui est de l’ordre de 2 minutes, ce qui est assez rapide. Si vous en utilisez, en plus de la température, vous pouvez ajuster le débit de vapeur généré.

Avantages de la centrale vapeur

La centrale vapeur est de plus en plus privilégiée dans les foyers au détriment du fer à repasser standard car de nombreux avantages découlent de son utilisation. On peut citer le fait que la vapeur provienne d’un générateur distinct du fer. Elle est ainsi générée plus vite et en une importante quantité. Il est aussi bon d’indiquer le fait que le débit de vapeur soit élevé, de quoi améliorer l’efficacité du repassage et donc favoriser un précieux gain de temps. En effet, il n’est plus nécessaire de repasser de nombreuses fois au même endroit. Un autre point positif est le niveau élevé de la pression qui permet de défroisser rapidement les tissus épais. Selon l’épaisseur du tissu repassé, il est possible de réaliser un seul passage pour éliminer les plis de façon satisfaisante.

Le caractère léger de la centrale vapeur est aussi un point avantageux à évoquer. Cela est dû au fait qu’il ne contienne pas de réservoir d’eau. La plupart des modèles se limitent à 1,2 kg. Il est ainsi plus facile de les manier, ce qui rend les séances de repassages peu épuisantes. En outre, l’appareil glisse en toute aisance car sa semelle est élaborée avec des matériaux de grande qualité. Par ailleurs, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être embarquées par la centrale vapeur. C’est le cas du défroissage vertical qui permet d’enlever les plis de la meilleure des manières.

Pour tout achat d’une centrale vapeur, rendez-vous sur Hopecs.net.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *