Comment rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique ?

Efficacité énergétique. C’est le mot d’ordre de notre époque et la référence pour les maisons modernes. Pour réduire le gaspillage, économiser de l’argent et contribuer à la protection de la planète, il y a beaucoup à faire. Mais avant d’entrer dans les détails, il est bon de définir un peu plus clairement ce que signifie réellement l’efficacité énergétique.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique des maisons ?

En termes simples, l’efficacité énergétique signifie faire plus avec moins. Ainsi, par exemple, les ampoules à économie d’énergie produisent la même quantité de lumière, mais consomment moins d’énergie et gaspillent moins de chaleur que les ampoules à l’ancienne.

De la même manière, si deux bâtiments utilisent la même quantité d’énergie pour créer de la chaleur, le bâtiment qui peut conserver une plus grande partie de cette chaleur est plus économe en énergie que celui qui en laisse s’échapper une plus grande quantité. Vous avez compris !

Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’efficacité énergétique permet de :

  • Gérer et de limiter nos niveaux de consommation d’énergie
  • Préserver les habitats de la faune et de la flore sauvages et contribue à la sauvegarde de la planète
  • Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles qui polluent la planète

Et cela nous aide aussi à payer le moins possible nos factures d’enérgie.

Isoler votre toit et vos murs

Tout comme il est judicieux d’enfiler un bonnet de laine lorsqu’il fait froid, il est bon de commencer par isoler votre toit si vous avez froid chez vous. La pose d’une couche d’isolation sur le toit peut coûter très peu cher quand on regarder les économies que cela fait réaliser. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Vos murs aussi méritent d’être isolés. Les remplir d’isolant mural pourrait être un moyen très rentable de retenir la chaleur dans votre maison et d’économiser sur vos factures d’énergie. Environ un tiers des pertes de chaleur de la plupart des maisons se font par les murs. Que vous viviez dans un appartement ou dans une grande maison, vous récupérerez probablement les coûts d’installation en 5 ans ou moins.

Protégez vous contre les courants d’air

L’isolation de vos fenêtres est peut-être le moyen le plus facile de rendre votre maison plus économe en énergie. En hiver, une pièce pleine de courants d’air est loin d’être confortable. Il est donc logique d’investir dans des fenêtres à double vitrage à haute efficacité énergétique.

Changez votre chaudière

Les chaudières sont de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. Si vous n’avez pas eu de nouvelle chaudière au cours des dix dernières années, pensez à la remplacer par un modèle plus récent.

Passez à un meilleur plan énergétique

L’un des moyens les plus simples de réduire vos factures d’énergie ? Trouver un meilleur accord ! Idéalement, avec une société d’énergie qui propose des énergies renouvelables. Avec le bon accord, non seulement vous contribuerez à réduire vos factures; mais vous utiliserez également beaucoup moins de combustibles fossiles; ce qui est bénéfique à la fois pour vous et pour l’environnement.

1 376 pensées sur “Comment rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.