Comment équiper et décorer la chambre de bébé avant son arrivée ?

Votre bébé arrive bientôt et il est temps de préparer sa chambre, de l’équiper et de la décorer. Si certains parents y portent généralement une attention particulière, d’autres n’osent pourtant pas trop se faire plaisir. La décoration de cette pièce n’est certes pas une obligation. Cependant, il est essentiel que votre bout de chou ait un endroit à lui qui sera à la fois douillet, apaisant et propice à son évolution. Voici donc quelques conseils.

 

Une décoration de chambre pour bébé aérée et évolutive

La deco chambre bébé  dépend de chacun, mais il est tout de même bon de connaitre quelques points d’ensemble. En effet, la décoration doit être avant tout douce et aérée. Pour permettre à votre enfant de passer une excellente nuit, il est inutile de surcharger sa pièce d’objets superflus. Comme les bébés sont de nature très curieuse, ils auront tendance à stimuler leur vision. Et cela les empêchera pourtant de dormir paisiblement.

Misez également sur une décoration évolutive, qui pourra durer dans le temps et être adaptée à votre petit, quel que soit son âge. Vous pouvez bien sûr opter pour des couleurs vives, afin de développer la vue de bébé, mais il s’en lassera rapidement. Privilégiez donc plutôt des jouets de différents contrastes et textures comme objets décoratifs. N’hésitez toutefois pas à les laisser accessibles à votre enfant, pour qu’il puisse s’amuser avec.

 

Une décoration de chambre pour bébé personnalisée

En plus d’être aérée et évolutive, une deco chambre bébé doit aussi être personnalisée. Pour que cette pièce soit unique, y afficher des photos serait alors une idée intéressante. Vous pouvez y rajouter une touche beaucoup plus originale en y accrochant des affiches ou des petits miroirs, sans pour autant exagérer, afin d’éviter d’entraver le sommeil de votre enfant.

Il est aussi agréable d’installer un mobile musical dans sa chambre, mais veillez juste à ne pas le placer au-dessus du lit, car cela pourrait l’empêcher de dormir. Installez-le donc plutôt sur le tapis d’éveil. Il peut également être intéressant d’organiser la pièce en y agençant un coin pour dormir, un coin de lecture et un autre pour jouer.

 

Une décoration de chambre pour bébé saine et sécurisée

La peinture génère des produits qui peuvent être toxiques pour le bébé. Pensez donc à peindre la pièce au moins trois semaines avant l’arrivée du nourrisson. Vous pouvez bien sûr privilégier les peintures saines et écologiques, faciles à nettoyer, mais elles ont un coût. Pour les murs, misez sur des teintes claires. En plus d’être propices au repos, ces dernières donnent effectivement une impression de volume, même si l’espace est quelque peu restreint. En ce qui concerne le sol, il vous est conseillé d’éviter les tapis et moquettes en tout genre afin d’éviter l’accumulation de poussières et le développement de certaines allergies et l’asthme.  Avoir des zones empoussiérées dans leur chambre ne les aidera donc aucunement. Orientez de ce fait votre choix vers des revêtements plus sains et plus faciles à entretenir. Il est en effet très important de pouvoir passer facilement la serpillière dans la pièce.

La tendance deco chambre bébé est actuellement au recyclage. N’hésitez donc pas à vous procurer des meubles récupérés, notamment pour ce qui est du lit. Cela évitera à votre bout de chou d’inhaler ou de mâchouiller des composants toxiques, éventuellement dégagés par les peintures utilisées. Enfin, évitez à tout prix les objets dangereux et sélectionnez uniquement ceux qui sont adaptés à l’âge de votre enfant. Fenêtres, prises, fils électriques, meubles instables, etc., tout doit être parfaitement sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *